Dans la revue de presse de ce vendredi 19 février, nous aborderons : le Japon fait face à la discrimination liée au coronavirus, l’application japonaise COCOA de suivi des contacts COVID-19 corrige ses bugs et un nouveau gymnase entouré de vert à Nagoya conçu par Kengo Kuma prévu pour l’été 2025
le Japon fait face à la discrimination liée au coronavirus
La discrimination contre les patients atteints de COVID-19, leurs familles et les travailleurs de la santé est toujours importante au Japon. Des élèves et leurs parents ont été calomniés en ligne à propos de « cluster” dans les écoles des départements de Saga et Shizuoka. La Fédération japonaise des associations du barreau a reçu des demandes de travailleurs qui n’étaient pas autorisés à reprendre leur travail après s’être rétablis du coronavirus. Une enquête de l’Association médicale japonaise menée d’octobre à décembre a révélé 698 cas de discrimination ou de harcèlement à l’encontre du personnel médical. Beaucoup de victimes étaient des infirmières.
Corrections de bogues sur l’application COCOA
COCOA est une application pour smartphone de suivi des contacts COVID-19 pour alerter les utilisateurs s’ils sont entrés en contact étroit avec une personne testée positive. Des bogues ont été corrigés dans l’application pour smartphone, a annoncé le ministère de la Santé le 18 février. COCOA, n’envoyait pas de notifications aux utilisateurs d’Android depuis la fin du mois de septembre. Malgré la correction, les utilisateurs devront toujours redémarrer l’application une fois par jour pour qu’elle fonctionne correctement. La nouvelle version corrige également deux autres bugs jusqu’alors non publiés, l’un empêchait certains utilisateurs d’iPhone de recevoir des notifications en fonction de leur version de système d’exploitation, et l’autre initialisait l’application sur certains téléphones après avoir été utilisée pendant un certain temps.
Un nouveau gymnase à Nagoya prévu pour l’été 2025
Le gouvernement départemental d’Aichi a annoncé le 17 février un plan pour un nouveau gymnase à Meijô Park. Selon la proposition, le gymnase sera conçu par le célèbre architecte Kengo Kuma et devrait ouvrir ses portes à l’été 2025, avant les 20es Jeux asiatiques Aichi-Nagoya 2026. Le nouveau gymnase aura une superficie totale d’environ 58 000 mètres carrés soit 3,4 fois la taille de l’installation actuelle. Il pourra accueillir 17 000 personnes, soit 2,3 fois sa capacité actuelle, ce qui en fait l’un des plus grands au Japon. Kengo Kuma, qui a conçu le nouveau stade national de Tôkyô, a conçu l’extérieur du gymnase pour qu’il ressemble à un parc entouré d’arbres, éclairé par la lumière du soleil qui les traverse.