Dans la revue de presse du lundi 20 mars, nous aborderons : le visite de Kishida en Inde, le Japon observateur de la situation ainsi que l’anniversaire de l’attaque dans le métro de Tôkyô.
Kishida en Inde
Le Premier ministre Fumio Kishida est arrivé ce matin en Inde pour s’entretenir avec son homologue Narendra Modi. Il s’agit de la quatrième rencontre entre les deux hommes alors que Kishida s’est rendu pour la dernière fois en Inde il y a un an. Il devrait souligner l’importance d’un ordre international fondé sur l’état de droit et appeler à la coopération pour faire face à la situation en Ukraine. L’Inde joue d’ailleurs un rôle important parmi les pays émergents et en développement qui adoptent une position neutre vis à vis de la Russie.
Xi Jinping à Moscou
Le secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno a déclaré que le pays surveillerait de près les actions russes et chinoises sur la situation ukrainienne, commentant la visite de Xi Jinping à Moscou. Selon lui, la Russie, qui continue d’attaquer, ne montre aucun signe de concession et que la réalité de la situation devrait d’abord être examinée en détail avant des négociations. Mastuno a ajouté qu’il appartenait au peuple ukrainien de décider de la manière dont celles-ci doivent être menées.
Attaque de Tôkyô
Le Japon a célébré ce 20 mars le 28e anniversaire de l’attaque au gaz sarin de la secte AUM Shinrikyô dans le métro de Tôkyô. L’attaque avait fait 14 morts et plus de 6 000 blessés. À la gare de Kasumigaseki, les responsables ont observé une minute de silence lors d’un service commémoratif à 8 heures du matin, heure de l’attaque. Le fondateur de la secte, Shôkô Asahara, et 12 anciens membres d’AUM ont été mis à mort en 2018.