C’est à Hiroshima qu’avait lieu, les 10 et 11 avril, la réunion préparatoire entre les Ministres des Affaires Étrangères du G7, qui prendra place fin mai au Japon. À cette occasion, John Kerry est allé visiter, avec ses homologues étrangers, le Parc du Mémorial de la Paix, et a déposé des fleurs devant le monument funéraire consacré aux victimes des bombardements de Hiroshima.
La réunion préalable au G7, qui a réuni les Ministres canadien, français, allemand, italien, japonais et américain, avait pour objet la question des mesures à prendre pour combattre le terrorisme, ainsi que l’idée d’un monde sans armes nucléaires.
Le Secrétaire d’État américain a visité, ce lundi 11 avril, le Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima, accompagné des autres ministres du G7 dont le japonais Fumio Kishida. Puis il s’est recueilli devant le cénotaphe érigé en mémoire des victimes du 6 août 1945.
Il s’agit d’une visite historique, Kerry étant le premier Secrétaire d’État américain en poste, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, à venir sur place rendre hommage aux victimes de Hiroshima. Ancien combattant du Vietnam et connu pour son opposition à l’interventionnisme américain, le démocrate est également un fort partisan du désarmement nucléaire.
Désormais, c’est Barack Obama que les autorités japonaises espèrent voir prochainement à Hiroshima. Un souhait qui pourrait éventuellement se voir concrétiser à l’occasion du 42e sommet du G7, qui se tiendra les 26 et 27 mai prochain sur l’île de Kashiko.