Dans cette revue de presse du mardi 14 août, nous aborderons : la visite de l’empereur dans l’ouest du pays, l’installation d’une statue controversée à Taïwan, les résultats des jeunes joueuses japonaises et les noms les plus portés au Japon.
Visite impériale dans l’ouest de l’Archipel
L’empereur Akihito et sa femme l’impératrice Michiko se déplaceront en septembre prochain dans les départements de Hiroshima, Okayama et Ehime afin de rendre visite aux victimes des extraordinaires intempéries qui ont touché le pays. Les visites, d’un jour chacune, se feront en deux voyages distincts pour « minimiser l’impact sur les communautés locales » mais aussi pour ménager le couple impérial.
Une statue controversée à Taïwan
Une statue en bronze a été érigée à Tainan, dans le sud de Taïwan, en hommage aux femmes de réconfort, euphémisme utilisé pour désigner les femmes forcées à la prostitution par l’armée japonaise lors de la seconde guerre mondiale. C’est une première dans le pays mais cela avait déjà été vu en Corée du Sud notamment. L’inauguration a eu lieu en présence de l’ancien président Ma Ying-jeou et pourrait avoir des conséquences néfastes sur les relations entre Tôkyô et Taipei. Le gouvernement actuel précise néanmoins qu’il n’est en aucun cas lié à cette statue.
Les U20 japonaises en quart de finale
Les Nadeshiko se sont classées second du groupe C de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans qui se déroule actuellement en France. Elles affronteront donc les Allemandes le 17 août en quart de finale (match diffusé sur la chaine Eurosport). Pour en arriver à ce stade, elles ont battu les États-Unis 1-0, ont perdu sur le même score face aux Espagnoles mais se sont bien rattrapées face au Paraguay grâce à une victoire 6-0.
Quels sont les noms les plus portés au Japon ?
Savez-vous qui sont les Martins, Bernards ou Thomas au Japon ? Non, cela tombe bien, une compagnie d’assurance a mené une enquête parmi ses clients pour le savoir. C’est Sato qui arrive en tête, suivi de Suzuki, Takahashi, Tanaka et Watanabe. Dans l’est du Japon les noms les plus populaires sont Suzuki, Sato et Takahashi alors que dans l’ouest de l’Archipel Tanaka, Yamamoto et Nakamura se démarquent.