Le premier constructeur d’automobiles mondial, le japonais Toyota, a annoncé jeudi qu’il voulait sortir onze modèles hybrides d’ici à la fin 2012, dans le cadre d’un plan de développement de voitures « écologiques ».

Cette stratégie vise à « réduire la consommation d’essence et les émissions de dioxyde de carbone, via l’utilisation de l’électricité et d’autres énergies alternatives », selon un communiqué.

Toyota a confirmé sa priorité donnée à la motorisation hybride (essence+électricité), devant les systèmes entièrement électriques que privilégient certains de ses concurrents.

Le groupe envisage de lancer onze modèles de ce type d’ici à la fin 2012, certains étant nouveaux et d’autres des évolutions de modèles existants.

Il veut sortir en outre au début 2012 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe une version rechargeable sur secteur de sa Prius, sa gamme hybride à succès. « Nous visons des ventes de 50.000 unités par an, et le prix au Japon devrait être fixé autour de 3 millions de yens » (26.500 euros au cours actuel), a-t-il précisé.

Toyota a rappelé qu’il travaillait aussi à la mise sur le marché en 2012 d’un modèle entièrement électrique basé sur « l’ultra compacte » iQ, et qu’il développait conjointement avec le petit constructeur américain Tesla une version électrique du tout-terrain RAV4 de Toyota, dont un exemplaire vient d’être présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Los Angeles.

Dans une optique plus lointaine, le constructeur a souligné qu’il élaborait une berline hybride à pile à combustible (FCHV), qu’il pourrait proposer aux clients à partir de 2015. Son prix de vente, estimé aujourd’hui à 10 millions de yens (près de 88.500 euros), le rendrait toutefois difficilement accessible au grand public.

« C’est en exploitant simultanément les différentes technologies de véhicules respectueux de l’environnement qu’on parviendra à réduire les émissions polluantes », a expliqué le président de Toyota aux Etats-Unis, Jim Lentz, cité par les médias depuis le salon de Los Angeles mercredi.

La semaine dernière, le PDG du groupe, Akio Toyoda, a répété sa prudence vis-à-vis du marché de la voiture tout électrique, mais le constructeur nippon, pionnier des technologies hybrides, ne néglige pas pour autant ce concept. Il a d’ailleurs investi 50 millions de dollars dans le capital de Tesla avec lequel il poursuit des recherches afin d’améliorer les performances des batteries et véhicules électriques dans leur ensemble.

[Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.->

Article précédentUne maternelle écologique au Japon, l’école Otonoha
Article suivantL’Imperial Hotel s’installe à Hokkaido