Dans la revue de presse de ce lundi 4 novembre, nous aborderons : l’incendie mineur dans l’avion transportant Shinzô Abe en Thaïlande, puis les distinctions remises par le gouvernement japonais, et enfin une expérience mise en place pour utiliser du bambou comme biocombustible.
Incendie sans dégât
Dimanche 3 novembre, un avion du gouvernement transportant le Premier ministre Shinzô Abe a quitté l’aéroport international de Tôkyô en début d’après-midi dimanche en direction de la Thaïlande. En effet, Abe doit assister là-bas à des réunions liées à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. L’avion transportait d’autres représentants du gouvernement et des équipes des médias. Pendant le vol, il a été touché par un incendie mineur, mais personne n’a été blessé. Un four à vapeur de la cuisine, près de la queue, a pris feu mais a été éteint rapidement.
Des distinctions aussi pour les étrangers
Dimanche, le gouvernement a énoncé les distinctions qu’il avait remis ou comptait remettre cette année. Parmi les 136 décorés étrangers pour leur contribution remarquable aux relations avec le Japon, on compte par exemple l’ancien ministre américain de la Défense, Leon Panetta, et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Sur les 4 113 bénéficiaires japonais, 10 % sont des femmes, soit le nombre et la proportion les plus élevés depuis la réforme du régime des distinctions honorifiques en 2003.
Bambou comme biocombustible
Une expérience d’utilisation du bambou comme biocombustible a commencé dans la ville de Nankan, dans le département de Kumamoto, pour aider à empêcher le gaspillage de la matière végétale. Cela permettrait également de résoudre le problème local de l’abandon des bambouseraies. En 2015, trois entreprises avaient été créées dans le but de faire des affaires en utilisant le bambou, tout en revitalisant l’économie. L’expérience est le fruit d’une collaboration entre la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) et ces entreprises locales.