Dans la revue de presse du mardi 5 juillet, nous aborderons : l’intervention de Zelensky à l’université de Tôyô, l’intrusion de navires chinois dans les eaux japonaises, et le typhon Aere.
Intervention de Zelensky à l’université de Tôyô
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu lors d’une conférence en ligne à l’université de Tôyô. Cette conférence a aussi été diffusée dans 14 autres universités du Japon. Lors de celle-ci, Zelensky a appelé les étudiants à soutenir les efforts de paix. En effet, il a déclaré : « J’espère que vous soutiendrez la paix qui nous donne la liberté d’éducation, d’emplois et de créer des choses. » Dans les universités du Japon, le soutien à l’Ukraine s’élargit. Effectivement, 40 universités au Japon ont accepté un total de 179 étudiants et chercheurs évacués d’Ukraine, selon le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie. Par ailleurs, le nombre d’étudiants venant d’Ukraine acceptés augmente au fil du temps.
Navires chinois dans les eaux japonaises
Les garde-côtes japonais ont déclaré que deux navires du gouvernement chinois étaient entrés dans les eaux territoriales japonaises au large des îles disputées de Senkaku. Ils auraient apparemment tenté d’approcher un bateau de pêche japonais. Des patrouilleurs japonais ont donc navigué près du bateau pour assurer sa sécurité. Ils ont aussi averti les navires chinois de quitter immédiatement les eaux territoriales japonaises. C’est la 12e fois cette année que des navires du gouvernement chinois sont aperçus dans les eaux japonaises. Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a qualifié cet incident d’extrêmement regrettable et inacceptable. Il a ajouté que le Japon répondra calmement et fermement à toute intrusion maritime.
Typhon Aere
L’Agence météorologique japonaise a annoncé que le Typhon Aere est devenu un système de basse pression extratropical. Cependant, elle demande à la population de rester attentive. En effet, de fortes pluies sont attendues dans de nombreuses régions du pays. Ainsi, des glissements de terrain, des inondations, des vents violents, mais aussi des tornades sont à prévoir. Par ailleurs, des précipitations records ont déjà été enregistrées dans la région de Kyûshû et des inondations ainsi que des glissements de terrain ont été signalés dans le département de Kôchi. Cette tempête devrait déstabiliser les conditions météorologiques dans l’ensemble du pays jusqu’à mercredi.