L’exploitation chinoise d’un champ d’hydrocarbures dans une zone de la mer de Chine orientale revendiquée par la Chine et le Japon est « parfaitement légale », a affirmé vendredi Pékin, dans un contexte de détérioration des relations entre les deux pays.
« La Chine exerce un droit souverain ainsi qu’un droit de juridiction sur les champs pétroliers et gaziers de Chunxiao », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères sur son site internet.
« Les activités de la Chine dans la zone de Chunxiao sont parfaitement fondées et légales », a poursuivi le ministère.
Le Japon a assuré vendredi que la Chine avait repris ses activités sur le champ d’hydrocarbures contesté, appelé Shirakaba par les Japonais.
« Nous avons la certitude que de nouveaux équipements ont été amenés à Shirakaba », a déclaré à l’AFP un responsable du ministère des Affaires étrangères japonais.
Les ressources de Chunxiao/Shirakaba n’étaient jusqu’à aujourd’hui pas exploitées, les autorités des deux pays étant engagées dans de vastes négociations depuis plusieurs années à propos de divers gisements d’hydrocarbures en mer de Chine orientale.
La nouvelle friction concernant ces gisements offshore survient alors que Tokyo et Pékin connaissent leur pire crise diplomatique depuis des années, provoquée par l’arraisonnement le 7 septembre d’un chalutier chinois, entré en collision avec deux patrouilleurs nippons.
Les faits se sont produits près d’un groupe d’îlots appelés Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois, dans cette même mer de Chine orientale et également dans une zone revendiquée par les deux pays.
La Chine a convoqué cinq fois l’ambassadeur du Japon pour exiger la libération immédiate du capitaine du bateau de pêche, remis à la justice nippone, en affirmant que cette détention était « illégale » et un « obstacle dans les relations bilatérales ».
L’ambassade du Japon en Chine a elle appelé jeudi à la vigilance les Japonais se trouvant dans le pays. Des manifestations antijaponaises pourraient se dérouler samedi en Chine, selon la presse japonaise.
Source: [AFP->