La prochaine rencontre des Débats Asie, organisée par Asia Centre, aura lieu le 30 juin. Il y sera question des rapports qu’entretient la Russie avec ses voisins asiatiques, dont le Japon, et de l’avenir de ces relations suite à la crise ukrainienne.

Poutine_Abe_Australie_sommet_2007-11
Vladimir Poutine et Shinzō Abe lors d’un sommet en Australie en 2007 – Photo : kremlin.ru

Le principal intervenant sera Gilbert Rozman, professeur émérite de sociologie à l’université de Princeton. La rencontre, qui se tiendra en anglais, sera animée par François Godement, Directeur du programme Asie et Chine du Conseil Européen en Relations Internationales et chercheur associé à Asia Centre.

La crise autour de l’Ukraine ravive les préoccupations de voisinage avec la Russie, en Europe comme en Asie : souveraineté et intégrité territoriale, respect des traités internationaux et des engagements, mais aussi jeu des alliances et sphères d’influence plus ou moins explicites. L’Asie sera-t-elle sensible avant tout à l’enjeu pour le continent européen et le respect du droit, ou bien est-elle divisée par ses propres enjeux et en particulier par sa propre relation avec la Russie ?

C’est évident pour la Chine, qui combine une connivence diplomatique et une méfiance historique pour la Russie. Cela l’est aussi pour le Japon, qui a besoin de neutraliser l’un ou l’autre de ses voisins, et voudrait montrer avec la Russie qu’il peut résoudre, au moins l’un de ses problèmes territoriaux.

Pour plus d’informations :

Article précédentLa légalisation des casinos envisagée au Japon
Article suivantDes reliefs sous-marins nommés en l’honneur d’écrivains japonais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.