Dans cette revue de presse du jeudi 13 septembre, nous aborderons : le nombre de personnes délogées après le séisme à Hokkaidô, l’inauguration du complexe qui accueillera le marché aux poissons de Tsukiji, l’augmentation du nombre de vols dans les aéroport proche de l’aéroport du Kansai, et la chaine Youtube des Forces japonaises d’autodéfense.
Plus de 1500 personnes toujours délogées suite au séisme d’Hokkaidô
Une semaine après le tremblement de terre de magnitude 6,6 d’Hokkaidô, le bilan matériel est lui aussi lourd. Plus de 1500 personnes se trouvent toujours dans des centres d’évacuation, et 20% de ces délogés seraient des habitants d’Atsuma, ville située au plus proche de l’épicentre du séisme. Les autorités locales ont annoncé que 327 bâtiments de la ville auraient subit des dégâts, et que 121 de ces bâtiments seraient des résidences privées. De plus, le plus gros opérateur ferroviaire de la région, l’Hokkaidô Railway Co., a suspendu près de 50% de ses services. Mais les trains devraient reprendre leur activité avant le 29 septembre.
Le déménagement de Tsukiji se concrétise
Le déménagement du marché aux poissons de Tsukiji, originellement prévu pour novembre 2016, devrait bien être effectué ce mois-ci. La date avait été repoussée après que des traces d’arsenic et d’autres contaminants ait été trouvées dans les eaux souterraines du nouveau site du marché à Toyosu. Le complexe serait maintenant sain et prêt a accueillir le marché et ses occupants, comme l’a annoncé la gouverneur de Tôkyô à des représentants de l’industrie de la pêche lors de l’inauguration de celui-ci. Il ouvrira ses portes au public le 11 octobre, en tentant au mieux de conserver « l’esprit Tsukiji », un lieu touristique particulièrement apprécié.
Augmentation du nombre de vols dans les aéroports
Après que l’aéroport international du Kansai ait été inondé suite au passage du typhon Jebi, les autorités locales ont annoncé que deux aéroports à proximité prendraient en charge ces vols. En effet, bien qu’un seul terminal n’ai été endommagé, l’aéroport du Kansai n’opère actuellement que 20% de ses services. Le ministère du Transport a donc demandé à quelques 10 villes aux alentours d’augmenter leur nombre de vols quotidien à 40, jusqu’à ce que l’aéroport touché puisse reprendre ses pleines fonctions. Il a également été demandé de prolonger les horaires d’ouverture, mais cette requête a été refusée en raison des nuisances sonores. Cependant, les aéroports pourraient restés ouverts plus longtemps en cas de délais sur les vols.
Les Forces japonaises d’autodéfense sur Youtube
Comme leur nom l’indique, les Forces japonaises d’autodéfense (FJA) maintiennent un rôle passif. Et puisqu’aucune menace n’est actuellement présente sur l’Archipel, les hommes et femmes qui servent au sein des FJA profitent de leur temps libre (entre leurs entrainements) pour faire des vidéos sur Youtube. Dans leur série de vidéos intitulée « Life Hack », de nombreux conseils sont donnés pour permettre aux citoyens de faire face aux situations de crise. Transporter un ami blessé, préparer un paquetage de survie, ou survivre lorsqu’on est entouré de requins, tout y est expliqué. Les FJA en profitent aussi pour parler de la nouvelle menace nationale: l’obésité.