Les photographies sélectionnées par la commissaire de l’exposition (Natsuko ODA) sont présentées sous le titre de « unlike memories » exposant l’intimité des profondeurs et la résonance de l’expansion urbaine sur le Japon et sa population. Une capture d’un Japon généralement non visible et caché et qui, contrairement aux souvenirs, ne s’éteint pas graduellement avec le temps.
junku exposition
« Junku est-il un photographe humaniste ? Oui, c’est bien ainsi en tout cas que nous ressentons le travail présenté ici, il nous entraine discrètement dans un japon contrasté tant dans la forme qu’il donne à ses images que dans la variété de ses sujets ou il réconcilie avec talent et poésie les valeurs humaines et les exigences esthétiques de la réalité. » (Xavier Gautruche)

Junku NISHIMURA – un artiste originaire d’une petite ville minière à l’ouest du Japon, qui se distingue dans son approche photographique des gens, en connivence avec l’expansion urbaine au Japon. Une approche qu’il développa avant même qu’il ne commence à utiliser son appareil pour photographier le Japon urbanisé et ses habitants, il travaillait alors comme producteur de ciment sur les chantiers de construction de tunnels à travers le Japon.

Comme Junku l’explique: « pour moi la nuit est le moment où les visages masqués des villes et des gens s’écaillent révélant alors leur véritable image. La nuit est un moment où les gens sont vulnérables, divaguent dans les rues et les bars, à la recherche d’autres personnes vulnérables comme eux, et la résonance de l’inerte, une lumière solitaire derrière une allée sombre, une chaise dans un coin de bar/restaurant où quelqu’un s’est assis un long moment, etc…« 

Pour chaque exposition, la galerie propose des workshops.

Pour plus d’informations :

  • Date : 21 mai au 20 juin 2015
  • Ouverture : Mardi au Vendredi : de 14h à 19h, Samedi: de 11h à 19h
  • Lieu : in)(between gallery – 39 rue Chapon 75003 Paris
  • Téléphone : 09 67 45 58 38
  • E-mail : [email protected]
  • Lien utile : site internet
Article précédentLe traitement des eaux contaminées du réacteur n°1 de Fukushima terminé ?
Article suivantConférence business Japon à Toulouse le 8 juin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.