Empêtrée dans un scandale de prêt d’argent à la mafia nippone, la troisième banque japonaise, Mizuho Financial Group, a publié lundi 28 octobre le résultat de la commission indépendante chargée de faire la lumière sur l’affaire.
La banque Mizuho aurait accordé sur plus de deux ans quelques 230 prêts, pour un total d’environ 200 millions de yens (1,5 millions d’euros) par l’intermédiaire de sa filiale de crédit à la consommation à la pègre japonaise lui permettant de financer ses activités. Le rapport de la commission stipule que l’établissement aurait dû en informer les autorités plus tôt sachant que ses responsables étaient au courant depuis 2010.
Toutefois, le responsable de la commission, Hideki Nakagomi, a affirmé qu’ils n’ont pu trouver aucune preuve montrant que la banque Mizuho avait tenté intentionnellement de cacher ces prêts à ses investisseurs. « Les responsables de Mizuho n’ont pas réussi à saisir la gravité de la collaboration avec cette organisation criminelle » a-t-il déclaré ce lundi 28 octobre.
Le président de Mizuho, Yasuhiro Sato, a déclaré qu’il était « profondément désolé » devant les caméras lors d’une nouvelle conférence. Il a rajouté qu’il prenait très au sérieux la situation dans laquelle se trouve la banque Mizuho.
Taro Aso, responsable du ministère des Finances, a indiqué que le gouvernement étudiera les différents projets que Mizuho proposera pour résoudre cette affaire avant de décider des sanctions administratives. « Nous devons nous assurer que cela ne se reproduira plus. C’est la pire chose qu’une banque puisse faire. »
C’est quand même assez fort cette histoire. On s’attend à ce que l’argent coule à flot au sein de la mafia japonaise. Et bien non, ses membres contractent tranquillement des prêts à la consommation! Peut-être pour reprêter cet argent à des taux d’usurier…