L’institution Medical Excellence Japan (MEJ), soutenue par le gouvernement qui encourage l’exportation des services médicaux japonais, a sélectionné à travers le Japon, et principalement à Tôkyô, 28 hôpitaux considérés comme les plus accueillants pour les étrangers. Elle s’est ainsi basé sur des critères tels que l’expérience quant au traitement des visiteurs étrangers.
Parmi ces hôpitaux on y trouve notamment l’hôpital de l’Université de Tôkyô, l’hôpital Hokuto à Hokkaidô ou encore l’hôpital Sendai Kousei dans la préfecture de Miyagi. Et pour mieux répondre aux besoins des visiteurs étrangers, un site web en anglais a même été mis en place pour faciliter les éventuelles recherches d’hôpitaux des personnes ne parlant pas japonais. Ce site fourni aussi des informations sur l’obtention du visa nécessaire pour venir au Japon ou encore sur comment trouver un interprète…
En augmentant le nombre de personnes venant au Japon pour traitement médical, le gouvernement japonais cherche ainsi à stimuler les entreprises liées au secteur médical afin d’exporter les technologies avancées du Japon.