Dans cette revue de presse du jeudi 15 novembre, nous aborderons : l’estimation du nombre de visas pour les travailleurs étrangers, le rejet par la Haute Cour de la demande d’arrêt d’un réacteur nucléaire et enfin une collision entre des chalutiers japonais et sud-coréens.
Nouveaux visas pour plus de 345 000 travailleurs étrangers
Hier, le gouvernement a annoncé que plus de 345 000 étrangers pourraient intégrer la population active du pays. Ceci au cours des cinq premières années d’un nouveau système de visa de travail dont la mise en place est prévue pour avril, si ce dernier est approuvé par les législateurs. Selon les chiffres, parmi les 14 industries sélectionnées, le secteur des soins infirmiers sera le plus important, avec entre 50 000 et 60 000 recrutements. Le secteur de la restauration devrait se classer au deuxième rang, avec 41 000 à 53 000 personnes, suivi de 30 000 à 40 000 travailleurs dans le secteur de la construction.
La Cour rejette une demande d’arrêt de réacteur nucléaire
Ce jeudi 15 novembre, la Haute Cour a rejeté l’appel des résidents locaux pour la suspension d’exploitation d’un réacteur nucléaire, à la centrale d’Ikata de Shikoku Electric Power Co., centrale située dans le département d’Ehime, qui a récemment été redémarrée. En confirmant une décision du tribunal de première instance de juillet dernier, la Haute Cour de Takamatsu a déclaré que l’unité n°3 de la centrale d’Ikata ne présentait aucun danger, car elle répondait à des normes de sécurité plus strictes instaurées après l’accident nucléaire de Fukushima en 2011.
Des chalutiers japonais et sud-coréens rentrent en collision
Aujourd’hui, des responsable ont annoncé qu’un chalutier sud-coréen et un bateau de pêche japonais sont entrés en collision dans la mer du Japon. La collision a eu lieu à environ 330 km au nord-est d’une île revendiquée par les deux pays. Un responsable des gardes-côtes sud coréens a déclaré que la collision est survenue à 9h38 heure locale et qu’une partie du chalutier sud-coréen a été submergée après la collision. Il a également ajouté que les 13 marins à bord du bateau sud-coréen ont été secourus par d’autres navires de pêche à proximité.