Dans la revue de presse de ce mercredi 15 avril, nous aborderons : l’appel des experts, puis l’état d’urgence dans de nouveaux départements, et enfin la baisse de la population rapide en 2019.
420 000 victimes ?
L’équipe du ministère de la santé travaillant sur le repérage des foyers d’infection appelle à limiter, au maximum, les contacts humains. Si aucune mesure n’est prise, 420 000 personnes pourraient mourir dans l’Archipel et 885 000 autres pourraient être grandement malades. Les experts demandent une réduction de 80% des contacts afin de stopper la propagation du virus. Le gouvernement japonais estime que l’état d’urgence devrait permettre de les limiter d’au moins 70%. Malgré ces mesures, le virus continue d’infecter de nouvelles personnes et le nombre de cas a dépassé les 8 800 pour 170 morts.
Nouveaux états d’urgence
Le 7 avril dernier, le Premier ministre Shinzô Abe déclarait l’état d’urgence dans sept départements, dont la capitale japonaise. Cependant, cet état d’urgence localisé a inquiété les autres départements puisque l’ensemble du pays est touché, à l’exception, pour l’instant, d’Iwate. C’est pourquoi plusieurs départements ont annoncé leur propre état d’urgence. Hokkaidô, au nord, a été parmi les premiers touchés et a pris dès fin février des mesures d’état d’urgence. Le 10 avril, Aichi, Gifu et Mie ont fait de même. Enfin, les 13 et 14 avril, les départements d’Ishikawa, Fukui et Kagawa ont déclaré, à leur tour, l’état d’urgence. Plusieurs autres départements envisagent également de recourir à cette mesure.
Baisse de la population
La population japonaise s’est effondrée en 2019. En effet, le Japon a perdu 276 000 personnes et la population s’élevait, au 1er octobre, à 126,17 millions de personnes. Il s’agit de la neuvième année consécutive de baisse mais la plus importante depuis 1950, et le début de la collecte de ces données. 40 des 47 départements se sont vidés en faveur de ceux comprenant les grandes agglomérations. De plus, les personnes âgées des 65 ans ou plus représentent 28,4% de la population. Seule éclaircie, la politique d’ouverture aux travailleurs étrangers semble porter ses fruits puisque le nombre de résidents étrangers a augmenté de 211 000 personnes.