Toyota Motor North America, Inc. (TMNA) va construire une centrale électrique à piles à combustible à carbonate, la première au monde d’une capacité de plusieurs mégawatts. Elle sera associée à une station-service d’hydrogène pour alimenter ses activités du Port de Long Beach. Annoncée aujourd’hui au Salon Automobile de Los Angeles, l’usine Tri-Gen utilisera des biodéchets provenant de l’agriculture californienne pour produire de l’eau, de l’électricité et de l’hydrogène.

Au démarrage de l’exploitation en 2020, Tri-Gen produira approximativement 2,35 mégawatts d’électricité et 1,2 tonne d’hydrogène par jour, des quantités d’énergie suffisantes pour alimenter l’équivalent d’environ 2 350 foyers et assurer les besoins quotidiens de près de 1 500 véhicules. Cette usine approvisionnera Toyota Logistics Services (TLS) en énergie d’origine 100 % renouvelable pour ses activités portuaires et deviendra ainsi le premier site Toyota d’Amérique du Nord à utiliser 100 % d’énergies renouvelables.

« Depuis plus de vingt ans, Toyota est le leader du développement de la technologie des piles à hydrogène, car nous avons compris son formidable potentiel en termes de réduction des émissions et de progrès pour la société », déclare Doug Murtha, vice-président du Groupe chargé de la Stratégie commerciale et de la Planification. « Tri-Gen constitue une avancée majeure vers la mobilité durable et une réalisation clé de notre défi Environmental Challenge 2050, dont l’objectif est de supprimer les émissions de CO2 provenant de nos activités. »

Pour continuer à aller de l’avant, Toyota poursuivra ses efforts en faveur du développement d’une infrastructure d’approvisionnement en hydrogène pour les automobilistes, afin d’exploiter le potentiel des véhicules à pile à combustible. Trente-et-une stations-service sont maintenant opérationnelles en Californie et Toyota continue à nouer des partenariats avec diverses entreprises pour en construire de nouvelles, en particulier avec Shell – la première collaboration de ce type entre un grand constructeur automobile et un grand groupe pétrolier.

ViaToyota
Source © Toyota
Article précédentL’insolite au Japon: Le Bise Village
Article suivantNissan souhaite lancer un service de robots-taxis pour 2020
Elodie Delmas
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.