Le 30 avril, le gouvernement du département de Fukushima a dévoilé un plan d’évacuation en cas de nouvelle fuite importante à la centrale.
Il faudrait donc 2 jours pour évacuer plus d’un demi million d’habitants dans le cas d’une autre fuite radioactive massive selon des responsables locaux.
Ce plan est fondé sur 2 principales hypothèses.
La première est que les évacués actuels des zones proches de la centrale n°1 aient tous regagné leur foyer. Alors qu’il y a un mois jour pour jour commençait le retour des certains réfugiés dans des zones jusque là interdites.
La seconde concerne la nature de l’accident. En effet, les membres du gouvernement ont imaginé, pour le pire des scénarios, une contamination de 0.5 mSv par heure touchant 13 municipalités. À cela s’ajoute un vent soufflant d’Est en Ouest empêchant une fuite des habitants dans cette direction.
Dans ces conditions, un maximum de 550 000 habitants seraient évacués dans des zones plus sures du département ou bien vers son voisin d’Ibaraki, plus au Sud. L’ensemble du processus prendrait près de 50 heures à être réalisé.