Dans la revue de presse du jeudi 29 septembre, nous aborderons : la normalisation des relations sino-japonaises, l’arrestation de fraudeurs ainsi que les exercices militaires japonais.
Relations sino-japonaises
Les dirigeants japonais et chinois ont échangé, ce jeudi, des messages pour marquer le 50e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques. Cependant l’ambiance n’était pas à la fête, à cause des tensions qui persistent en raison d’une dispute territoriale et du fossé qui se creuse entre Pékin et l’Occident à propos de Taïwan. Kishida a déclaré que le Japon souhaitait entretenir des relations « constructives et stables » avec la Chine pour « la paix et la prospérité de la région et du monde ». Pour Xi, Pékin approfondira sa coopération avec Tôkyô pour répondre aux besoins d’une « nouvelle ère ».
Fraude à la carte
La police japonaise a arrêté cinq Chinois et un Japonais soupçonnés d’avoir falsifié des centaines de cartes de séjour à l’intention de résidents étrangers. Les six personnes, résidant dans le département de Chiba, sont ainsi suspectés d’avoir violé la loi sur le contrôle de l’immigration. Chez l’un des suspects, la police a trouvé plus de 200 cartes ainsi que le matériel pour les fabriquer. Le groupe, probablement dirigé depuis la Chine et qui aurait d’autres ramifications au Japon, aurait reçu environ 20 000 commandes en un an.
Exercices avec les alliés
Les forces aériennes d’autodéfense ainsi que l’armée de l’air allemande ont mené leur premier entraînement conjoint au Japon. Il a impliqué trois chasseurs de chaque pays. L’exercice a permis aux pilotes de s’entraîner afin d’améliorer leur communication et leurs compétences tactiques. En novembre dernier, c’était une frégate allemande qui s’arrêtait au Japon, pour la première fois depuis 20 ans. En restant dans le domaine naval, un exercice est prévu en Mer du Japon, ce vendredi, avec les marines japonaise, sud-coréenne et américaine.