Dans la revue de presse de ce jeudi 6 août, nous aborderons : le 75e anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima, le département d’Aichi qui instaure l’état d’urgence, et enfin les anneaux olympiques qui sont déplacés pour maintenance.
Hiroshima célèbre le 75e anniversaire du bombardement atomique
Hiroshima a célébré jeudi le 75e anniversaire du bombardement atomique par les États-Unis le 6 août 1945. Le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, a déclaré que les pays devraient mettre de côté leurs différences et s’unir pour surmonter les défis naturels. « La société civile doit rejeter le nationalisme égocentrique et s’unir contre toutes les menaces », a-t-il déclaré lors de la cérémonie annuelle au Peace Memorial Park. Un moment de silence a été fait à 8h15, heure exacte du bombardement. Suite à une augmentation des infections au covid-19, la cérémonie était en taille réduite.
État d’urgence dans le département d’Aichi
Le gouverneur du département d’Aichi, Hideaki Omura, a déclaré mercredi que le gouvernement départemental déclarerait l’état d’urgence. Il appelle ainsi les habitants à s’abstenir de sortir du département pour faire des voyages non essentiels. L’état d’urgence sera effectif dès jeudi et jusqu’au 24 août. Le département d’Aichi a confirmé 144 nouveaux cas mercredi, montant le total à 2 528.
Les anneaux olympiques déplacés pour maintenance
Les cinq anneaux olympiques flottant sur une barge dans la baie de Tôkyô ont été remorqués jeudi pour un entretien. Les responsables affirment que le symbole olympique reviendra pour les Jeux, l’année prochaine. Les Jeux olympiques de Tôkyô ont été reportés d’un an en raison de la pandémie de coronavirus et devraient commencer le 23 juillet 2021. Les Jeux paralympiques suivront le 24 août. Les organisateurs sont catégoriques et affirment que les Jeux olympiques auront lieu l’année prochaine. Mais ils n’ont donné aucun détail sur la façon dont cela se fera si la pandémie perdure.