Le groupe japonais Mitsui a annoncé l’achat à l’américain Marathon’s Paleozoic des parts dans des concessions de prospection du gaz de schiste en Pologne, devenant ainsi la première entreprise japonaise à entrer sur ce marché en Europe.

Mitsui a annoncé un accord définitif avec les filiales de la compagnie américaine du pétrole et du gaz Marathon Oil Corporation […] sur l’achat de 9% dans dix concessions d’exploration de gaz de schiste en Pologne, selon un communiqué publié vendredi sur son site internet.

Mitsui est la première compagnie japonaise à être entrée sur le marché européen du gaz de schiste, a estimé le groupe, soulignant que l’accord devait encore obtenir le feu vert des autorités polonaises et de la société Nexen Inc qui détient autres 40% des parts dans ces concessions.

L’accord porte sur dix concessions concernant une surface totale de 8.498 km2, du nord-est au sud-est de la Pologne.

L’analyse sismique et géologique, ainsi que les forages de prospection destinés à d’évaluer le potentiel technique des concessions, seront menés au cours des cinq prochaines années, a encore déclaré Mitsui.

Selon un récent rapport américain, la Pologne possède les plus importants gisement de gaz de schiste en Europe, estimés à 5.300 milliards de mètres cubes qui pourrait lui assurer une indépendance énergétique par rapport à la Russie.

VARSOVIE – (©AFP / 10 juin 2011 13h05) – Article original sur romandie.com

Article précédentSituation à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima
Article suivantRéunion du comité de la Banque du Japon, possibles nouvelles mesures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.