Le 7 juin, la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) accueille un colloque sur le thème « L’avenir des échanges franco-japonais en sciences humaines et sociales », à l’occasion du 30e anniversaire du Prix Shibusawa-Claudel, qui distingue de jeunes chercheurs japonais et français pour la réalisation d’un ouvrage académique.

L'entrepreneur et mécène Eiichi Shibusawa
L’entrepreneur et mécène Eiichi Shibusawa

Dix anciens lauréats de ce prix discuteront des échanges scientifiques entre ces deux pays, de leur rôle et de leur développement futur. La confé­­rence d’ouver­­ture de Masayuki Ninomiya, co-pré­­si­­dent du jury fran­­çais, sera sui­­vie de deux tables ron­­des consa­­crées aux scien­­ces humai­­nes et socia­­les. Elles réu­ni­ront Yoshikazu Nakaji, Yoshie Kawade, Nathalie Kouamé et Kiyonobu Date, Guibourg Delamotte, Kazuhiko Yago, Philippe Pelletier et Paul Jobin. Les débats seront modé­rés par Yoshiharu Tsuboi et Emmanuel Lozerand.

Le col­­lo­­que se clô­­tu­­rera par une conclu­sion de Christian Sautter, co-pré­­si­­dent du jury fran­­çais, et Yukio Koriyama, pro­­fes­­seur chargé de cours à l’École Polytechnique. Il est co-organisé par la Fondation Shibusawa Eiichi et le Yomiuri Shimbun.

Pour plus d’informations :

  • Lieu : MCJP, 101 bis quai Branly, 75015 Paris (petite salle)
  • Date et horaire : le samedi 7 juin de 14h à 19h
  • Entrée libre sur réser­va­tion au 01 44 37 95 95
Article précédentLe Japon participe aux sanctions du G7 envers la Russie
Article suivantDiscrimination dans des écoles de Saitama

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.