Le 7 juin, la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) accueille un colloque sur le thème « L’avenir des échanges franco-japonais en sciences humaines et sociales », à l’occasion du 30e anniversaire du Prix Shibusawa-Claudel, qui distingue de jeunes chercheurs japonais et français pour la réalisation d’un ouvrage académique.
Dix anciens lauréats de ce prix discuteront des échanges scientifiques entre ces deux pays, de leur rôle et de leur développement futur. La conférence d’ouverture de Masayuki Ninomiya, co-président du jury français, sera suivie de deux tables rondes consacrées aux sciences humaines et sociales. Elles réuniront Yoshikazu Nakaji, Yoshie Kawade, Nathalie Kouamé et Kiyonobu Date, Guibourg Delamotte, Kazuhiko Yago, Philippe Pelletier et Paul Jobin. Les débats seront modérés par Yoshiharu Tsuboi et Emmanuel Lozerand.
Le colloque se clôturera par une conclusion de Christian Sautter, co-président du jury français, et Yukio Koriyama, professeur chargé de cours à l’École Polytechnique. Il est co-organisé par la Fondation Shibusawa Eiichi et le Yomiuri Shimbun.
Pour plus d’informations :
- Lieu : MCJP, 101 bis quai Branly, 75015 Paris (petite salle)
- Date et horaire : le samedi 7 juin de 14h à 19h
- Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 95