L’indice japonais est tiré ce matin par la bonne performance de Toyota, qui a publié de bonnes ventes. Plus globalement, les indices asiatiques profitent de la baisse des prix du pétrole.

La baisse des prix du pétrole a donné de l’élan aux indices boursiers asiatiques, et notamment le Nikkei. L’indice phare de la place tokyoïte a en particulier profité de la bonne tenue du secteur automobile, qui a repris un peu du terrain perdu ces dernières semaines. Honda gagnait 3.51%, Nissan s’adjugeait 0.6%. Toyota, qui est passé devant GM au trimestre dernier en termes de ventes au premier semestre, prenait 4.52%. Le constructeur a vendu 4.8 millions de voitures et de camions sur la période. A contrario, les pétrolières perdaient du terrain, à l’image de Inpex, qui reculait de 5.52% et de Nippon Oil, qui abandonnait 1.33%.

Les valeurs de semi-conducteurs étaient bien orientées, à l’image d’Advantest et de Tokyo Electron (+3.79%). A Séoul, Hynix gagnait aussi du terrain (+1.72%).

Les indices de la zone étaient d’ailleurs tous particulièrement bien orientés, à l’image du Shanghai Composite, qui prenait 1.34% à 2875 points. Les compagnies aériennes, qui profitent de la baisse des prix du pétrole comme Air China (+1.31% ) ou Southern Airlines (+1.33%) contribuaient à doper l’indice chinois. Le Hang Seng s’offrait lui aussi une petite hausse, de 0.57% à 23265 points. En Australie, l’ASX 20 gagnait 1.4% à 2928.5 points.

www.lefigaro.fr

Article précédentPhotos Japon
Article suivantLes Japonaises fuient le soleil, et attirent l’industrie cosmétique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.