L’indice japonais est tiré ce matin par la bonne performance de Toyota, qui a publié de bonnes ventes. Plus globalement, les indices asiatiques profitent de la baisse des prix du pétrole.
La baisse des prix du pétrole a donné de l’élan aux indices boursiers asiatiques, et notamment le Nikkei. L’indice phare de la place tokyoïte a en particulier profité de la bonne tenue du secteur automobile, qui a repris un peu du terrain perdu ces dernières semaines. Honda gagnait 3.51%, Nissan s’adjugeait 0.6%. Toyota, qui est passé devant GM au trimestre dernier en termes de ventes au premier semestre, prenait 4.52%. Le constructeur a vendu 4.8 millions de voitures et de camions sur la période. A contrario, les pétrolières perdaient du terrain, à l’image de Inpex, qui reculait de 5.52% et de Nippon Oil, qui abandonnait 1.33%.
Les valeurs de semi-conducteurs étaient bien orientées, à l’image d’Advantest et de Tokyo Electron (+3.79%). A Séoul, Hynix gagnait aussi du terrain (+1.72%).
Les indices de la zone étaient d’ailleurs tous particulièrement bien orientés, à l’image du Shanghai Composite, qui prenait 1.34% à 2875 points. Les compagnies aériennes, qui profitent de la baisse des prix du pétrole comme Air China (+1.31% ) ou Southern Airlines (+1.33%) contribuaient à doper l’indice chinois. Le Hang Seng s’offrait lui aussi une petite hausse, de 0.57% à 23265 points. En Australie, l’ASX 20 gagnait 1.4% à 2928.5 points.
www.lefigaro.fr