Depuis l’accident nucléaire survenu à la centrale de Fukushima, le Japon a mis à l’arrêt ses 50 centrales. Le gouvernement japonais a alors lancé un appel à ses citoyens pour réduire la consommation d’énergie. Kenichiro Saito, journaliste au Asahi Shinbun tente depuis plus d’un an de vivre avec une consommation électrique bridée à 5 ampères.
« Vous ne pourrez pas vivre une vie normale » c’est ce que lui a rétorqué un agent de la compagnie d’électricité de Tôkyô (TEPCO) lorsque Kenichiro a demandé de réduire son contrat d’électricité à 5 ampères.
En effet, une limitation à 5 ampères ne permet pas d’utiliser des appareils de plus de 500 watts tels qu’un four à micro-onde, un réfrigérateur, un climatiseur. Kenichiro a donc dû se séparer de son réfrigérateur ou rationner sa consommation électrique en utilisant des panneaux solaires.
Une habitude de vie qui l’amène à penser sa vie différemment, à ré-apprendre et apprécier des objets du quotidien que l’on a délaissés comme par exemple un balai classique à la place de l’aspirateur ou un encore un cuiseur vapeur traditionnel pour réchauffer son riz.
Cependant Kenichiro Saito n’a pas pu se passer de certains appareils électriques énergivores comme sa machine à laver le linge et son siège de toilettes électrique. La raison pour la machine à laver est qu’il estime que c’est une tâche laborieuse de devoir faire la lessive à la main, et surtout, il ne voulait pas être perçu comme une personne sale qui vit sans électricité. Concernant le siège électrique, le journaliste avoue que c’est un luxe dontl il ne peut plus se passer car cette technologie purement japonaise le soulage de ses hémorroïdes.
Posséder peu d’appareils gourmands en électricité fait vivre au journaliste certaines expériences plus ou moins contraignantes. Notamment pour ne pas avoir à conserver la nourriture, celui-ci n’achète que ce dont il a besoin au jour le jour. Son ancien appartement mal ensoleillé l’a obligé à s’emmitoufler, il rapporte que lorsqu’il faisait froid il voyait son propre souffle. Enfin, à contrario, lors des grosses chaleurs et dans les moments où le vent était inexistant, Kenichiro a craqué et allumé un ventilateur consommant ainsi 0,7 ampère sur les 5 autorisés.
Depuis le début de son défi, Kenichiro pense en continu à la sauvegarde de l’énergie. En changeant d’appartement pour un plus ensoleillé, il a pu alors gagner quelques degrés de plus pour l’hiver et ainsi accroître son confort. Il a même fini par s’acheter un camping-car où il a installé des panneaux solaires afin de regarder la télévision et recharger son téléphone portable. Lors d’une mutation à Nagoya, ses collèges lui ont demandé jusqu’où il irait dans son expérience d’économie d’énergie. Le journaliste leur a répondu : « aussi longtemps que je vivrai ».
Avec les problèmes encore non-résolus à la centrale de Fukushima tel que les fuites d’eau radioactives, le journaliste du Asahi Shimbun a pris conscience qu’il ne pourrait pas revenir à son ancienne vie, celle d’un gaspilleur d’énergie. D’ailleurs il s’est fixé comme nouvel objectif de produire et de stocker de électricité grâce à des batteries et des panneaux solaires dans le cas où il devrait se marier et fonder une famille.
Ses intentions sont louables et nous aurions tous intérêt à nous en inspirer.
Mais acheter un camping-car pour pouvoir regarder la TV ou recharger son téléphone portable ! Quelle absurdité !!!
C’est plus pour souligner le fait qu’il est arrive à avoir une autonomie énergétique sans mettre de côté certains conforts .
Aaaah sacrés Japonais. Ils ont la tête dure avec leur image face aux gens…
Mais, à sa place, je pense que je ferais la même chose…!! 😛
lol Quel paradoxe aussi de garder la machine à laver son « image face à autrui » et les WC électriques!
Et s’il mangeait plein de légumes à la place du riz? Ca lui ferait économiser des ampères…
Et vous croyez que tous les sieges chauffants des gogues y sont eteints en ete ?
De toute façon c’est le sens de l’histoire. Si on veut que la planète survive il faudra bien organiser la décroissance. Ou alors on continue comme maintenant : 1/4 de la planète vit au détriment des 3 autres quarts. Mais on voit bien qu’avec l’émergence de certains pays la donne est entrain de changer.
Ce qui m’étonne c’est que TEPCO propose des contrats à 5amp. C’est vraiment rentable pour eux ? Rien que le relevé doit coûter plus que la conso : il paye combien ?