Dans la revue de presse du jeudi 14 juin, nous allons aborder : l’abaissement de l’âge adulte, la volonté d’une rencontre diplomatique entre le Japon et la Corée du Nord, le projet de fermeture d’une centrale nucléaire au nord-est de Tôkyô, et l’ouverture d’un bar à chat éphémère (encore plus) spécial dans le quartier des sumô à Tôkyô.
Abaissement de l’âge adulte
Le parlement a acté une révision du Code Civil pour abaisser l’âge adulte au Japon de 18 à 20 ans. Les jeune Japonais de 18 et 19 ans pourront se marier sans l’accord de leurs parents à partir d’avril 2022, date à laquelle la loi entrera en application. Avec cette nouvelle mesure, le but du gouvernement est d’encourager la participation sociale des jeunes alors que la population vieillit rapidement. L’âge légal pour la consommation de cigarettes, d’alcool et de jeux d’argent est toujours de 20 ans, mais 22 lois, dont certaines sur la nationalité, seront révisées.
Tôkyô espère une rencontre avec Pyongyang
Tôkyô espère un sommet avec la Corée du Nord pour résoudre la question des enlèvements de Japonais, selon une déclaration du secrétaire générale du Cabinet ce mercredi. Le ministère des Affaires étrangères doit envoyer un représentant à Oulan-Bator pour une réunion internationale ce jeudi, afin d’initier une discussion avec un représentant nord-coréen.
Fermeture prévue d’une centrale au nord-est de Tôkyô
L’organisme de réglementation nucléaire du Japon a décidé ce mercredi de fermer une centrale de traitement de combustible nucléaire sous 70 ans. Le projet est estimé à mille milliards de yens, soit 7,6 milliards d’euros. La centrale en question, située à Tôkai, dans le département d’Ibaraki, est en opération depuis 1977. Elle est connue comme le berceau de l’énergie nucléaire dans l’Archipel.
Le Japon traditionnel, version féline
Un bar à chat Edo, inspiré du vieux Japon, ouvre ce jeudi dans le quartier de Ryôgoku à Tôkyô. Déclinés avec une multitude d’animaux pour satisfaire les goûts de chacun, les bar à chat ne sont plus une nouveauté dans la capitale. Le concept est simple, on peut caresser des animaux de compagnie en buvant son breuvage préféré. Si la plupart sont bien plus proches du salon de thé anglais que de l’esthétique japonaise traditionnelle, celui-ci propose une véritable plongée dans la vie quotidienne du Japon pré-moderne. Et il prend sa mission très au sérieux : Neko Chaya (maison du thé féline), le Neko Furo (bain public félin), en passant par le temple pour chat , jusqu’au Neko Yukaku (quartier du plaisir félin). Mais puisque tous les plaisirs ont une fin, le café fermera définitivement le 31 août.