Dans la revue de presse de ce jeudi 3 décembre, nous aborderons : Abe inquiété par les procureurs, le prolongement de « Go To Travel », et enfin les rénovations au Kiyomizu-dera.
Abe inquiété
Les procureurs japonais ont demandé à l’ancien Premier ministre Shinzô Abe d’expliquer les allégations selon lesquelles son groupe politique aurait couvert illégalement l’utilisation de fonds publics pour des dîners pour ses partisans. Ils s’intéressent également aux secrétaires payés par l’État et ayant couvert ces dépenses dépassant les 40 millions de yens (environ 316 000 euros). Abe pourrait être entendu à la fin de la session extraordinaire de la Diète samedi, mais ce dernier a indiqué ne pas être au courant d’une telle demande.
Voyages prolongés
Le gouvernement japonais devrait prolonger sa campagne de soutien au tourisme intérieur « Go To Travel », visant à stimuler l’économie touchée par la pandémie de coronavirus, jusqu’à juin 2021. Cette campagne se poursuivra donc au-delà de sa date de fin initiale, qui était prévue fin janvier. Malgré une 3e vague de contaminations et le rôle probable de la campagne « Go To Travel », dont le Premier ministre Yoshihide Suga est un fervent partisan, il est nécessaire pour le gouvernement de continuer à soutenir l’industrie du tourisme et les économies régionales à travers celle-ci.
Rénovations terminées
Les rénovations du toit et de la plateforme du bâtiment principal du temple Kiyomizu de Kyôto, désigné trésor national, ont été achevées après environ quatre ans de travaux. Un service bouddhiste à la statue de Kannon à onze têtes et mille bras, la principale divinité du temple, a été rendu ce 3 décembre avant que le bâtiment soit de nouveau entièrement ouvert au public.