Le Ministère de l’Éducation japonais a annoncé le 14 février dernier son projet de révision des prochaines directives d’enseignement pour les écoles primaires et les collèges. Le terme « pays enchaîné » (sakoku), désignant la période de fermeture du Japon entre les années 1630 et 1850, pourrait ainsi disparaître, remplacé par « politique extérieure du shogunat d’Edo ».

, [Abonné] Éducation – Vers une disparition du mot « sakoku »
Tokugawa Iemitsu (©投稿者がファイル作成)

« Le mot sakoku n’était pas employé à propos de la politique du shogunat », explique un responsable du ministère cité par le quotidien Yomiuri Shimbun. Le mot est effectivement apparu pour la première fois en 1801 dans la traduction en japonais de l’ouvrage Histoire du Japon du médecin allemand Engelbert Kaempfer. Soit bien après l’interdiction de séjour dans l’Archipel des Japonais d’outre-mer en 1633 et l’expulsion des Portugais six ans plus tard, décidée par le shogun Tokugawa Iemitsu craignant que le catholicisme mette son régime en péril.

Selon les principaux quotidiens généralistes japonais, le ministère justifie ce remplacement en s’appuyant sur des « recherches historiques récentes » qui montrent que le Japon entretenait des relations commerciales avec les Pays-Bas, la Chine, la Corée, le royaume des Ryûkyû et les Aïnous à Nagasaki, Tsushima, Satsuma et Matsumae. Ce qui n’est en réalité pas si nouveau, puisque le concept d’« ouverture sélective » (sentakuteki kaikoku) est mis en avant au Japon depuis le début des années 1990.

Le remplacement de sakoku, mot européocentré et véhiculant une image négative, semble ainsi salué par la presse conservatrice. La chute de l’article paru dans le quotidien conservateur Sankei Shimbun le 17 février est explicite : « Il semble nécessaire d’emprunter les manuels d’histoire des enfants et de réorganiser et corriger les connaissances dépassées. »

NB, le 20 mars 2017 : Selon le quotidien Asahi Shimbun, le ministère japonais de l’éducation, suite à la consultation publique, a décidé dans le cadre de son projet de révision des prochaines directives d’enseignement de conserver le terme sakoku (pays enchaîné). Ainsi, au collège, l’expression « politique extérieure du shogunat d’Edo », auparavant proposée, serait remplacée par « politique étrangère du shogunat telle que le sakoku ».

Par Jean-François Heimburger, journaliste à Japon Infos

Article précédentExpo « Manga, un art populaire » à Oyonnax
Article suivantLe couple impérial en visite au Vietnam

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.