Dans la revue de presse du vendredi 14 juin, nous aborderons : la signature d’un accord de sécurité entre le Japon et l’Ukraine, l’encouragement de l’égalité des sexes en entreprise, et la mort d’un employé à la centrale nucléaire de Fukushima.
Accord de sécurité entre le Japon et l’Ukraine
Lors du sommet du G7 en Italie, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé un nouvel accord de sécurité bilatéral de dix ans, marquant un soutien significatif de Tôkyô à Kiev. Cet accord, le premier du genre entre les deux pays, prévoit des consultations en cas d’attaques futures contre l’Ukraine et couvre divers domaines, dont la défense et le traitement des militaires ukrainiens blessés. Bien que le Japon soit limité par des contraintes constitutionnelles à fournir une aide militaire létale, il s’est engagé à fournir des équipements de défense non létaux et des contributions financières à l’OTAN. Zelensky a salué le soutien japonais à la reconstruction de l’Ukraine. En outre, Kishida a annoncé des mesures supplémentaires contre les organisations de pays tiers contournant les sanctions contre la Russie. Cet accord reflète l’engagement continu du G7 à soutenir l’Ukraine face à son agresseur.
La santé des femmes en entreprise
Le gouvernement a appelé les entreprises à prendre en compte la santé des femmes pour favoriser leur participation active dans la société. Dans un livre blanc sur l’égalité des sexes, il est souligné que les problèmes de santé spécifiques aux femmes, tels que les troubles menstruels, l’endométriose, le cancer du sein et les symptômes de la ménopause, se manifestent durant leurs années de travail les plus productives, de 20 à 50 ans. Ces problèmes de santé coïncident souvent avec le moment où les femmes sont promues à des postes de direction. Le livre blanc révèle une corrélation entre la conscience de leur santé et la motivation à obtenir une promotion, 29,9% des femmes en bonne santé dans la vingtaine souhaitant être promues, contre seulement 20,1% de celles en mauvaise santé. Le soutien aux femmes pour qu’elles puissent poursuivre leur carrière sans quitter leur emploi est crucial. Un environnement de travail adapté aux femmes bénéficierait également aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux hommes.
Malheureux accident de travail
Un travailleur d’une filiale de Tôkyô Electric Power Co. (TEPCO) a été retrouvé inanimé lors des travaux de démantèlement à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dans le département de Fukushima, le 13 juin. L’employé, âgé d’une cinquantaine d’années et travaillant pour Tôkyô Power Technology, a été découvert effondré dans une zone de repos vers 12h40 et montrait des signes d’absence de fonctions vitales. Transporté à l’hôpital, il restait en état d’arrêt cardio-pulmonaire. Selon TEPCO, l’homme travaillait dans la « zone jaune » de l’usine, nécessitant des vêtements de protection, depuis 11h ce jour-là. La température était de 24 degrés, et il ne présentait aucune anomalie physique avant le travail. Il n’a pas été exposé à des radiations. Les causes exactes de son malaise restent inconnues, TEPCO envisageant une possible insolation ou une autre affection.