Dans la revue de presse du vendredi 21 avril, nous aborderons : l’offrande au sanctuaire Yasukuni du Premier ministre, le don de générateurs électriques à l’Ukraine ainsi que le projet d’éoliennes offshore.
Sanctuaire Yasukuni
Le geste du Premier ministre japonais, qui a envoyé une offrande au sanctuaire Yasukuni ce vendredi, risque d’exacerber les tensions diplomatiques avec la Chine et la Corée du Sud. En effet, ce lieu est au milieu de controverses et débats houleux, puisqu’il représente le passé militariste du Japon. Fumio Kishida, qui doit prochainement présider le sommet du G7 à Hiroshima, a annoncé vouloir construire des liens solides avec la Chine. Un projet pas si évident suite à cet acte symbolique qui glorifierait les criminels de guerre, sans oublier la Chine qui continue sa politique agressive envers Taïwan.
Générateurs électriques
L’Ukraine, qui fait face à des pénuries d’électricité suite aux attaques russes, a reçu plus de 70 générateurs électriques de la part du Japon. C’est à travers du programme des Nations Unies pour le développement que ce projet à pu voir le jour, permettant à 13 régions d’Ukraine de recevoir de l’électricité. Entre autres, cette initiative permettra le bon fonctionnement d’hôpitaux et d’écoles, afin de maintenir autant que possible un cadre de vie de qualité pour la population ukrainienne. Ce geste de solidarité est hautement apprécié par le pays, qui organise une cérémonie à proximité de la capitale, en signe de reconnaissance.
Parc d’éoliennes
Depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, le Japon a été contraint d’explorer d’autres sources d’énergie, ce qui ne manque pas d’attiser les critiques. Face aux enjeux du réchauffement climatique, il est primordial de trouver différents moyens pour produire de l’énergie durablement, un projet pas toujours facile quand les avis des scientifiques divergent. L’installation d’éoliennes en mer pourrait avoir un impact sur l’environnement et l’activité des pêcheurs, un argument réfuté par certains chercheurs japonais, qui affirment que les études européennes ne sont pas pertinentes pour le cas du Japon. Il reste encore un long chemin à parcourir dans ce domaine !