Dans la revue de presse de ce lundi 24 février, nous aborderons : la coopération aéronautique du Japon avec la Malaise, puis les passagers non contrôlés débarqués du Diamond Princess, et enfin les remerciements de l’Empereur à l’occasion de son anniversaire.
Coopération aéronautique
Le Japon va mettre en place un plan de travail avec la Malaisie pour la production de pièces d’avion et la formation du personnel de l’industrie aéronautique, sa première coopération de ce type en Asie. Cette initiative intervient alors que le gouvernement japonais cherche à augmenter la valeur de la production de l’industrie aéronautique du pays de 1,8 trillion de yens en 2018 à 3 trillions de yens (27 milliards de dollars) en 2030.
Contrôles qui laissent à désirer
L’inquiétude grandit après l’annonce du samedi 23 selon laquelle tous les contrôles n’ont pas été appliqués par le Japon concernant le coronavirus. Le ministre de la Santé a admis une « erreur opérationnelle ». Et le Japon a déclaré que 23 passagers du Diamond Princess avaient pu quitter ce navire sans passer tous les examens médicaux requis. 970 personnes avaient été autorisées par les autorités sanitaires japonaises à débarquer cette semaine, mais parmi elles deux Australiens et une Israélienne ont été déclarés porteurs du virus à leur retour dans leur pays.
Remerciements de l’empereur
L’empereur Naruhito, à l’occasion de son 60e anniversaire dimanche, a remercié le peuple de le soutenir depuis son ascension au trône du chrysanthème l’année dernière, tout en exprimant sa sympathie pour les personnes touchées par l’apparition du nouveau coronavirus. « Mon chemin en tant que symbole de l’État et de l’unité de son peuple vient de commencer », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je veux travailler plus dur pour m’acquitter de ma responsabilité de symbole en m’entraînant, en pensant toujours au peuple et en le soutenant ».