Dans la revue de presse du lundi 20 septembre, nous aborderons : l’idée commune des candidats, la part de seniors dans la population et les ekiben à Paris.
Espoir de rencontre
Trois des quatre candidats en lice pour devenir le prochain Premier ministre japonais ont déclaré que des pourparlers avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, étaient nécessaires pour résoudre le problème des ressortissants japonais enlevés par Pyongyang il y a des décennies. « Nous devons créer un environnement favorables aux pourparlers avec la Corée du Nord en échangeant des points de vue avec les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud et la Russie et en nous assurant que nous allons dans la même direction », a notamment déclaré Tarô Kôno.
Population âgée
Les seniors, personnes âgées de 65 ou plus, représentaient 29,1% de la population japonaise ce mois-ci, et 13,6% de sa population active en 2020, deux records. Ces données donnent une preuve supplémentaire que la société japonaise est en train de vieillir rapidement. Le nombre de seniors a donc atteint 36,4 millions de personnes, en hausse de 220 000 par rapport à l’année précédente. Ce ratio de personnes âgées reste bien supérieur aux 23,6% en Italie, deuxième société la plus âgée, et des 23,1% au Portugal.
Bentô à Paris
Hanazen, célèbre producteur d’ekiben, repas bentô vendus dans les gares, va ouvrir une boutique éphémère à Paris, gare de Lyon, de novembre à avril 2022. L’enseigne, originaire du département d’Akita, a déjà ouvert un magasin dans la capitale en 2019. Outre son torimeshi, riz au poulet, il sera possible d’y goûter des spécialités locales comme les nouilles inaniwa udon, les kiritanpo ou radis daikon fumés iburi-gakko.