Dans la revue de presse du vendredi 5 janvier, nous aborderons : l’aide proposée par les États-Unis au Japon, des détails sur les circonstances de la collision à Haneda, ainsi que le Quiz du mois.
Soutien militaire
Alors que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent inlassablement, le Japon a accepté l’offre proposée par les États-Unis suite au séisme du Nouvel An, selon l’ambassadeur américain Rahm Emanuel. L’aide comprend un soutien logistique militaire, des provisions telles que de la nourriture et des couvertures, et une première contribution financière d’environ 100 000 dollars (soit approximativement 89 350 euros). Les opérations de recherche et de sauvetage seront appuyées par des hélicoptères pour faciliter le transport des ressources et atteindre les zones sinistrées. Le Président Joe Biden a réaffirmé la disponibilité totale de son pays à apporter son soutien aux Japonais.
Enquête interne
C’est lors d’une enquête interne que les pilotes de l’avion qui est entré en collision avec un avion des garde-côtes japonais à l’aéroport de Haneda ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas confirmer visuellement sa présence au moment d’atterrir. Les données de contrôle de vol n’indiquent aucun ordre aux pilotes de Japan Airlines d’interrompre l’atterrissage, ce qui suggère un manque de communication crucial entre les pilotes de la compagnie aérienne et les contrôleurs de vols. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de l’accident qui a coûté la vie à cinq garde-côtes japonais.
Quiz du mois
Le Quiz du mois de décembre est enfin disponible ! N’hésitez pas à participer pour tester votre culture générale sur divers aspects du Japon à travers 3 rubriques, et peut-être remporter un prix, qui sait… Les meilleurs d’entre vous seront tirés au sort et repartiront avec un lot. N’attendez plus !