Dans la revue de presse du lundi 15 janvier, nous aborderons : l’aide qui continue à arriver, les élections à Taiwan, ainsi que les discussions avec l’Australie.
Visite aux sinistrés
Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé dimanche que le gouvernement allait allouer 100 milliards de yens (625 millions d’euros) de fonds de réserve du budget 2023 pour aider les personnes touchées par le puissant séisme du Nouvel An dans le centre du Japon. Kishida a visité les zones dévastées pour évaluer les dégâts et rencontrer les personnes affectées. Le paquet d’urgence comprendra un logement temporaire, la reconstruction des infrastructures endommagées par le séisme de magnitude 7,6, ainsi que des mesures pour traiter les déchets liés à la catastrophe et aider à reconstruire les secteurs agricole, de la pêche et du tourisme.
Présidence à Taiwan
Le Japon et les États-Unis ont félicité le vice-président taïwanais Lai Ching-te pour sa victoire à l’élection présidentielle, exprimant leur engagement envers les relations non officielles. La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yôko Kamikawa, a souligné l’importance de Taiwan comme partenaire et ami du Japon, appelant à approfondir la coopération sur la base de relations non gouvernementales. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé l’engagement des États-Unis envers la paix à travers le détroit de Taïwan et la résolution pacifique des différends. Tant les États-Unis que le Japon adhèrent à une politique d’« une seule Chine ».
Discussion avec l’Australie
Le Japon et l’Australie discutent d’une coopération militaire potentielle en cas de d’urgences dans leurs régions respectives, avec en ligne de mire la présence maritime croissante de la Chine. Les discussions visent à établir des lignes directrices de coopération en matière de défense, clarifiant les rôles respectifs de chacun. Des exercices militaires conjoints plus fréquents sont également envisagés pour renforcer la dissuasion contre les activités militaires provocantes de la Chine dans la région indo-pacifique. Ces discussions font suite à une déclaration de coopération sécuritaire signée par les deux pays en octobre 2022.