Dans la revue de presse du jeudi 3 août, nous aborderons : le soutien du Japon à l’Ukraine, l’évacuation des Japonais du Niger, ainsi que le vaccin japonais contre le covid.
Soutien supplémentaire
Le Japon s’est engagé à fournir un soutien supplémentaire à l’Ukraine en matière de logement, de technologie et d’autres aides pour aider à reconstruire le pays dévasté par la guerre avec la Russie. Le vice-ministre des Finances pour les affaires internationales, Masato Kanda, a annoncé cette décision après une réunion avec le ministre ukrainien des Finances, Serhii Marchenko, dans le cadre du dialogue financier entre les deux pays. Le Japon a déjà fourni environ 7 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, et le pays a également obtenu un prêt de 1,37 milliard d’euros de la Banque mondiale, garanti par Tôkyô, pour la reconstruction. Le G7, présidé par le Japon cette année, a confirmé son soutien et a promis de faire payer à la Russie les conséquences de son agression envers l’Ukraine.
Évacuation des Japonais
Deux ressortissants japonais ont été évacués du Niger, en Afrique de l’Ouest, suite au coup d’État qui a eu lieu le 26 juillet dernier. Ils ont quitté la capitale Niamey pour Paris, accompagnés d’un membre de la famille non japonais, à bord d’un vol organisé par la France. Tôkyô est en contact avec une dizaine d’autres Japonais toujours présents au Niger pour assurer leur sécurité. Suite au coup d’État, l’alerte pour le voyage dans le pays a été relevée à 3 sur une échelle de 4, et il est désormais conseillé aux citoyens japonais d’annuler leurs séjours dans la région.
Vaccin contre le covid
Le ministère de la Santé a donné son approbation à un vaccin contre le coronavirus produit par Daiichi Sankyô, marquant la première autorisation d’un vaccin domestique contre le COVID-19. Le vaccin à ARN messager, nommé Daichirona, spécialement conçu pour les souches ayant circulé au début de la pandémie, ne sera pas mis sur le marché. Cependant, l’entreprise est actuellement en train de développer un autre vaccin en réponse au sous-variant Omicron XBB, hautement contagieux, et prévoit une sortie cette année. Le gouvernement prévoit de débuter les vaccinations avec ce nouveau vaccin dès le mois de septembre.