Dans la revue de presse du vendredi 13 mai, nous aborderons : l’aide du Japon aux pays en développement, la demande de remboursement de subventions et les tirs de missiles de la Corée du Nord.
Aides contre la pandémie
Le Japon va aider les pays en développement dans leurs mesures contre le coronavirus, avec une aide cumulée d’une valeur de 5 milliards de dollars (4,8 millards d’euros) a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida, lors d’un sommet visant à promouvoir les efforts contre la pandémie. Il a également indiqué que Tôkyô allait continuer à promouvoir la vaccination dans le monde et à renforcer le système de santé mondial, afin de se préparer aux futures pandémies.
Demande de remboursement
Le gouvernement de la ville d’Abu, département de Yamaguchi, a décidé de poursuivre en justice un homme, exigeant qu’il restitue la totalité des 46,3 millions de yens (environ 345 000 euros) de subventions versées par erreur. La ville a dû faire appel à la justice après que l’homme ait refusé de répondre à la demande de remboursement. L’homme aurait dit, fin avril, vouloir rembourser mais que cela n’était pas possible pour l’instant. Mais depuis la ville a perdu contact avec l’homme et l’argent.
Tirs de missiles
Le ministre de la Défense Nobuo kishi a déclaré que la Corée du Nord avait tiré trois missiles balistiques jeudi soir. Il a annoncé que les missiles ont été lancés depuis la côte ouest de la Corée du Nord, en direction de la mer du Japon. Ils auraient atteint une altitude maximale d’environ 100 kilomètres et parcouru environ 350 kilomètres, avant de s’écraser en dehors de la zone économique exclusive du Japon.