Dans la revue de presse du lundi 12 juin, nous aborderons : le maintien de l’alerte aux missiles nord-coréens, la hausse du bénéfice net chez les grosses entreprises japonaises ainsi que la fin de vie d’un vieux train à vapeur.
Missiles nord-coréens
Suite aux récents incidents avec la Corée du Nord, le Japon se montre méfiant et maintient l’alerte aux missiles nords-coréens. Malgré l’expiration de la fenêtre de lancement annoncée par le pays fin mai, il n’est pas question pour l’Archipel de relâcher sa vigilance. Afin de garantir la sécurité de la population, le Japon se tient prêt à riposter en cas de menace de la part du régime dictatorial. L’ordre a été prolongé suite à l’annonce de Pyongyang d’un deuxième projet de lancement, faisant suite à l’échec du premier datant du 31 mai. Le ministre de La Défense japonais Yasukazu Hamada a donc décidé de prendre des mesures supplémentaires pour ne pas se retrouver au dépourvu. Les destroyers Aegis des Forces maritimes d’autodéfense resteront ainsi positionnés dans les eaux environnantes de l’Archipel afin d’assurer une présence dissuasive, doublé par les systèmes terrestres prêts à être utilisés à Okinawa.
Bénéfice considérable
C’est une bonne nouvelle pour les grandes entreprises japonaises, qui devraient connaître une hausse significative de leur bénéfice net au cours de cette période financière, avec une augmentation prévue de 4% pour atteindre un montant total de 42,9 billions de yens (soit approximativement 329 milliards d’euros). En outre, le secteur du matériel de transport, comprenant les constructeurs automobiles, devrait connaître une hausse de 11,4% de son bénéfice net. Une augmentation considérable qui est stimulée par l’amélioration de la disponibilité des puces électroniques et de la reprise de la demande après la pandémie. Le secteur automobile n’est pas le seul à bénéficier d’un tel coup de pouce, avec l’industrie du tourisme et du transport aérien qui connaissent également une croissance prometteuse. Cependant, tout n’est pas rose, et une possible récession est prévue aux États-Unis. Gare aux fluctuations économiques !
Train à vapeur
C’est dans une atmosphère empreinte de nostalgie qu’un ancien train à vapeur arrive à sa destination finale, Hanamaki dans le Tôhoku, une région tristement célèbre suite au séisme de 2011. Ce train est un véritable symbole, puisque sa mise en service datant de 2014 visait à donner un nouveau souffle aux régions touchées par le séisme et le tsunami. C’est entouré d’une petite foule passionnée de trains et d’habitants locaux que ce vieux train à vapeur a pu achever son voyage, pour ensuite être mis en hors service, en raison de son ancienneté. C’est donc mission réussie pour ce train à vapeur, qui a su laisser un impact émotionnel de taille chez les habitants de la région.