Ce mercredi, les autorités japonaises ont relevé au niveau 2 l’alerte d’éruption volcanique du mont Hakone, préfecture de Kanagawa. Le niveau 2 existant seulement depuis 2009, c’est la première fois qu’il est atteint pour ce volcan.
Bien que les séismes se soient intensifiés; l’agence météorologique du Japon avait continué de maintenir le niveau 1 jusqu’à hier. En effet, ce mardi le nombre de tremblements de terre d’origine volcanique était déjà de 116, le nombre le plus élevé jamais enregistré, d’après l’agence.
Dans le même temps, le bureau municipal de Hakone a émis un ordre d’évacuation de 300 mètres autour de la vallée volcanique d’Ôwakudani, alors qu’un premier ordre évoquait un périmètre de 700 mètres. Cela reste seulement par précaution d’après Sadayuki Kitagawa, directeur de la section de volcanologie de l’agence météorologique. D’après lui, l’éruption ne sera pas forcément de grande ampleur, mais comme Ôwakudani est un lieu touristique très fréquenté, il est préférable de se montrer prudent.
Par conséquent, le gouvernement de la ville a annoncé que les services du funiculaire seront suspendus pour la journée. Des sentiers de randonnée ainsi qu’une route nationale ont aussi été fermés.
Le volcan a connu une petite éruption phréatique entre le XVIIe et XVIIIe siècle, mais depuis, aucune éruption n’a été enregistrée.
Cette alerte éruption n’est pas sans conséquence pour l’économie de la région de Hakone, qui n’aura pas pu profiter pleinement de l’effervescence touristique prévue lors de la période propice qu’est la Golden Week.