Dans la revue de presse de ce mardi 9 juin, nous aborderons : des menaces d’attentat à la bombe, une vidéo sur les protestations américaines et enfin la nouvelle réglementation pour les vélos.
Menaces de bombe dans sept écoles
Le Conseil départemental de l’éducation d’Ibaraki a annoncé lundi avoir reçu un message de menaces d’attentat à la bombe. Les cibles étaient sept écoles de la région du Kantô, dont le premier lycée de Yûki. Le message a été envoyé sur le site de la ville de Yûki et disait « Je vais faire sauter des écoles dans la région du Kantô à 10h27 le 9 juin. » Après des fouilles, la police n’a trouvé aucun objet suspect. Par précaution, les élèves ont été évacués 30 minutes avant, mais aucune explosion n’est survenue.
Polémique autour d’une vidéo
La chaine publique NHK avait posté sur son compte twitter une vidéo expliquant les protestations américaines. Celle-ci avait créé une indignation sur le réseau sociaux. À l’origine de cette polémique, une absence totale de la brutalité policière ainsi que du décès de George Floyd, un homme noir tué par la police, dont le meurtre est à l’origine des protestations. Les personnages, ressemblant à des caricatures racistes, étaient considérés comme offensants. La chaine a retiré la vidéo et s’est excusée pour avoir publié la vidéo avec « un manque de considération. »
Nouvelle réglementation pour la conduite à vélo
Le Cabinet japonais a approuvé mardi une loi sur la circulation pour renforcer la réglementation sur la conduite dangereuse à vélo. Il sera désormais interdit de sonner la sonnette pour ennuyer les autres cyclistes ainsi que de ralentir les voies en freinant inutilement. Si les règles sont enfreintes plus de deux fois en trois ans, les cyclistes seront obligés de suivre un cours de sécurité routière. Avec l’épidémie de coronavirus, de plus en plus de monde circule en vélo afin d’éviter les transports en commun.