Dans la revue de presse de ce lundi 20 janvier, nous aborderons : le 60e anniversaire de l’alliance américano-japonaise pour la sécurité, puis la prochaine loi visant à protéger le bœuf wagyu, et enfin la facilitation de rencontres grâce à une intelligence artificielle.
Un anniversaire particulier
Le Japon et les États-Unis se sont engagés dimanche à renforcer leur alliance par rapport à l’évolution de la situation la région Asie-Pacifique, alors qu’ils marquent le 60e anniversaire de la signature de leur traité de sécurité. Shinzô Abe a déclaré : » Aujourd’hui, plus que jamais, le traité de sécurité entre le Japon et les États-Unis est un pilier indestructible « . Mais peu avant la réception, Trump a fait une subtile pression pour que le Japon renforce son rôle : » Je suis convaincu que dans les mois et les années à venir, les contributions du Japon à notre sécurité mutuelle continueront de croître ».
Des mesures de protection
Le ministère de l’Agriculture proposera une nouvelle loi visant à empêcher la contrebande de matériel génétique (comme les œufs fertilisés et la semence) liés au bétail wagyu (bœuf de Kôbe). La loi sera conçue pour protéger le bœuf japonais de qualité supérieure, qui est devenu populaire aux États-Unis, en Europe et en Asie, et pour encourager les exportations de ce bœuf. Elle définira les caractéristiques génétiques du wagyu comme une propriété intellectuelle, et permettra des injonctions contre la revente, le siphonnage et l’élevage sans contrats appropriés.
La préfecture souhaite plus de mariages
Le département d’Akita a le taux de mariage le plus bas des 47 préfectures. Pour l’augmenter, son gouvernement préfectoral lancera ce mois-ci un service de jumelage basé sur l’intelligence artificielle. Il utilisera un système d’IA développé par Partner Agent Inc. Les personnes qui s’inscrivent devront répondre à plus de 100 questions, mais l’IA analysera leurs réponses et recommandera des partenaires en fonction des données sur les relations passées et d’autres variables qui pourraient déterminer une bonne compatibilité. Cela sera un soutien au « service d’introduction au mariage » déjà existant dans cette préfecture.