Dans la revue de presse du lundi 23 mai, nous aborderons : le renforcement des alliances entre les États-Unis et le Japon, l’adhésion du Japon au pacte indo-pacifique et le choix d’Hiroshima comme ville d’accueil du prochain sommet du G7.
Renforcement des liens entre les États-Unis et le Japon
Pour sa première visite officielle au Japon en tant que président, Joe Biden a rencontré le Premier ministre Fumio Kishida. Ils se sont entendus sur le fait de renforcer l’alliance entre la Japon et les États-Unis. À cette occasion, Fumio Kishida a annoncé sa résolution d’adopter un budget de défense plus large. Par ailleurs, les États-Unis et le Japon souhaitent étendre et approfondir leur coopération pour assurer la sécurité de la région. Ils vont notamment observer la Corée du Nord qui continue de développer son armement.
Le Japon rejoint le pacte commercial indo-pacifique
Le nouveau pacte économique indo-pacifique pour la prospérité a été rejoint par 12 pays signataires dont le Japon, les États-Unis et l’Inde. Ce pacte à pour vocation de préparer l’économie des pays concernés pour le futur. Il s’inscrit dans une volonté de stabiliser le commerce, après la pandémie de covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette initiative est aussi vue comme une manière de contrer l’influence grandissante de la Chine dans la région.
Le Japon choisit Hiroshima pour le G7
Le Premier ministre japonais a choisi Hiroshima comme lieu d’accueil du prochaine sommet du G7. Cette décision fait suite à la menace grandissante de Moscou, qui pourrait dans un futur proche, choisir de recourir aux armes atomiques. Ce choix est donc un choix symbolique, Hiroshima ayant été la première ville victime de la bombe atomique. Fumio Kishida a par ailleurs déclaré : « il n’y a pas de meilleur endroit que Hiroshima pour montrer notre engagement envers la paix ».