La revue de presse du mardi 30 janvier 2018 abordera les sujets suivants : une possible amélioration des relations Chine-Japon, le futur directeur de la Banque du Japon (BDJ) doit continuer avec les « abenomics », une femme accusée de proxénétisme d’une adolescente et un voyage de luxe à bord du train Seven Stars.
Une potentielle amélioration des relations Chine-Japon
Après une interruption de six années, la Chine et le Japon envisagent de reprendre les échanges d’éducation et de formation des responsables de la défense en septembre. Les deux ministres des Affaires étrangères, Tarô Kôno et Wang Yi, vont aussi instaurer des visites réciproques fréquentes des dirigeants Shinzô Abe et Xi Jinping. Ce programme d’échanges de fonctionnaires ou stagiaires consiste à renforcer la confiance entre les deux pays.
Conservation des « abenomics » pour le futur gouverneur de la Banque du Japon
Le directeur actuel de la Banque du Japon, Kuroda Haruhiko, doit prendre sa retraite en avril après son quinquennat. Cependant, certaines personnes pourraient lui demander de rester. En effet, il utilisait la politique des « abenomics », c’est-à-dire la politique économique de Shinzô Abe. Si Kuroda ne reste pas, le futur gouverneur devra impérativement continuer cette politique.
Une femme est accusée d’avoir prostitué la petite amie adolescente de son fils
La mère a été arrêtée le lundi 29 janvier pour avoir forcé la petite amie de son fils à se prostituer. Elle aurait utilisé Twitter pour organiser des rencontres avec l’adolescente de 17 ans de 2016 à 2017. L’adolescente aurait déménagé auprès de son petit copain, chez sa mère, cette dernière ayant expliqué à la jeune fille que sa prostitution servirait à payer le fait de vivre chez elle.
Voyage de luxe à bord du train Seven Stars
Le Seven Stars fait voyager ses passagers à travers Kyûshû, un train de croisière qui vous permettra de découvrir la région autrement. Dès l’entrée dans le train, vous êtes accueillis de manière traditionnelle grâce à l’omotenashi, l’hospitalité japonaise, et à chaque arrêt, vous pouvez librement en descendre pour expérimenter le paysage à votre façon ! Le Seven Stars aborde un design à la croisée du monde occidental et japonais, proposant donc une émergence complète dans son univers innovant. En revanche, il est difficile d’obtenir des places à bord : les réservations sont rapidement prises et le coût est élevé. Attendez-vous à devoir payer au minimum 2 400€ par personne pour une épopée de 2 jours et une nuit…