En visite officielle au Japon, c’est au cours d’un discours à Tokyo qu’elle s’est exprimée sur l’importance de faire face à son passé historique à Shinzô Abe.
La Chancelière allemande a été très prudente et a évité de donner des conseils directement au Premier ministre japonais. C’est lors d’une séance de questions-réponses qu’un journaliste a demandé à Angela Merkel comment l’Allemagne a réussi à se réconcilier avec ses voisins après la guerre. En s’appuyant sur le passé de son pays, elle a déclaré : « Sans la compréhension de nos voisins, cela n’aurait jamais été possible… Cependant, il y a eu une volonté de l’Allemagne d’appeler les choses par leur nom […] en tant que Chancelière allemande, il m’est difficile de vous donner des conseils pour gérer la situation avec vos voisins. Mais je pense que l’histoire nous a appris que des moyens pacifiques de réconciliation doivent être trouvés. »
Depuis plusieurs années déjà, les relations que le Japon entretient avec la Chine et la Corée sont très tendues. Entre disputes territoriales et différents historiques, une véritable réconciliation entre le Japon et ses voisins est encore loin de voir le jour. Cela ne veut pourtant pas dire que des efforts n’ont pas été faits dans chacun des camps. Le Président Xi Jinping lors d’une visite à Berlin en 2014 avait déjà plus ou moins essayé de convaincre la Chancelière de montrer l’exemple au Japon en parlant du passé de l’Allemagne, chose qu’elle s’était bien gardée de faire. Mais avec le discours qu’elle a donné ce lundi 9 mars, il semble que le souhait du Président chinois se soit finalement réalisé.
Outre les questions historiques, Angela Merkel et Shinzô Abe se sont mis d’accord pour une collaboration afin d’arranger la situation très tendue en Ukraine. De plus ils ont exprimé leur volonté de renforcer les liens économiques entre le Japon et l’Allemagne.