Dans la revue de presse de ce lundi 17 février, nous aborderons : l’annulation pour le public de la cérémonie d’anniversaire de l’empereur Naruhito, puis la peine capitale pour le meurtrier Satoshi Uematsu, et enfin des enveloppes de billets retrouvées à la déchetterie de Toyota.
Cérémonie annulée pour le public
Le public japonais ne pourra pas, cette année, assister à l’anniversaire de l’empereur Naruhito. Le public devait être accueilli dans les jardins du Palais le 23 février, mais ne le sera pas à cause des craintes liées à la propagation du coronavirus. La Maison impériale a également déclaré que « L’apparition de Sa Majesté le matin ainsi que la signature du Livre d’Or par le public seront également annulées. ». Il a aussi été annoncé que les coureurs amateurs ne seraient pas admis au Marathon de Tokyo, prévu le 1er mars, qui sera donc réservé aux professionnels.
Peine capitale demandée
Satoshi Uematsu a été condamné ce lundi à la peine capitale au tribunal de Yokohama, dans la banlieue de Tôkyô. L’homme de 30 ans est accusé du meurtre de 19 personnes handicapées résidentes d’une maison spécialisée à Sagamihara. L’homme travaillait dans ce centre mais avait quitté son emploi après avoir déclaré des propos haineux à propos des handicapés mentaux qui y résidaient. Il avait d’ailleurs été hospitalisés à cause des ses propos, mais rapidement libéré car jugé non dangereux.
Un trésor à la déchetterie
Dans la ville de Toyota (préfecture d’Aichi), des employés d’un centre de destruction de déchets ont trouvé des enveloppes remplies de billets parmi les ordures. Une dizaine d’enveloppes qui contenaient chacune entre autres une dizaine de billets de 10 000 yens. Au total un montant d’environ 92 000 euros a été retrouvé. Les billets dateraient d’avant 2007. Les sommes ont été remises à la police, qui les conservera pendant trois mois, pour laisser à leur éventuel propriétaire le temps de se manifester.