Dans la revue de presse de ce mercredi 26 février, nous aborderons : les probables annulations d’évènements, la réouverture envisagée d’un réacteur du Tôhoku, et enfin des malades rejetés par la justice.
Annulations en série ?
Le gouvernement de Shinzô Abe a appelé les organisateurs d’importants évènements sportifs et culturels, devant avoir lieu dans les deux semaines, à les annuler ou les repousser. Cette mesure vise bien évidemment à éviter une propagation de masse du coronavirus, qui progresse lentement mais surement dans l’Archipel. Dans le même temps, un officiel du comité olympique a indiqué qu’il se laissait une fenêtre de trois mois afin d’observer la progression du virus et de prendre une décision concernant l’organisation de la compétition, qui doit avoir lieu fin juillet.
Réouverture envisageable
L’unité 2 de la centrale nucléaire d’Onagawa, département de Miyagi, qui avait été touchée par le séisme et le tsunami de mars 2011, a passé les contrôles de sécurité. Il s’agit du second réacteur endommagé à répondre aux nouvelles normes. Parmi les nouvelles mesures prises, on compte notamment la construction d’un mur anti-tsunami de 29 mètres de haut. Après la fin des travaux, prévue dans un an, la centrale devra encore obtenir l’approbation des résidents locaux pour le redémarrage. Le réacteur n°1 sera, quant à lui, démantelé, alors que le sort de l’unité 3 est encore en suspens.
Rejet de la cour
La cour suprême du Japon a rejeté la demande de procès intenté par trois survivants des bombardements atomiques de 1945. Les plaignants voulaient contester la décision du gouvernement de ne pas les reconnaitre comme des malades liés aux radiations. Les personnes reconnues comme telles sont éligibles à un programme national de couverture des frais de santé.