Le Premier ministre, Shinzo Abe, a demandé l’aide des pays étrangers afin de régler au plus vite la crise actuelle concernant les fuites d’eau radioactive qui se déversent dans l’océan à Fukushima. Cette crise a empêché jusqu’à maintenant que le travail se fasse correctement.
« Nous avons besoin de votre expertise et de votre connaissance » a ainsi déclaré Shinzo Abe. « Nous sommes ouverts pour recevoir les connaissances les plus avancées afin de contenir le problème ».
Le gouvernement, qui reprend le nettoyage de la centrale, a aussi prévu d’organiser un forum annuel sur les technologies réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci aura lieu du 7 au 8 octobre.
Malgré les propos rassurants qu’a exprimé Abe devant le Comité International Olympique concernant les fuites, beaucoup de Japonais pensent qu’il a juste occulté le problème. Un législateur de la Diète avait même sous-entendu qu’il mentait. L’eau radioactive continue à se déverser dans l’Océan Pacifique, ce qui alimente les craintes de la population.
Le Parti Libéral Démocrate (PLD) a aussi pour projet de diviser Tepco en deux : une partie qui s’occupera seulement de la centrale de Fukushima et l’autre s’affairera aux autres opérations de l’entreprise.
Abe a bien compris qu’au sein-même de son propre parti, les opinions divergeaient concernant la maintenance de l’énergie nucléaire dans le pays. De plus, certains de ses membres ont pris très à cœur les commentaires négatifs de l’ancien Premier ministre, Junichiro Koizumi, qui est encore très populaire. Ce dernier souhaite que l’énergie nucléaire soit abandonnée.
Un membre du PLD, Seiichiro Murakami, a également dit à Abe que « les problèmes les plus urgents étaient de trouver la cause de l’accident nucléaire de Fukushima et d’apporter une fin le plus rapidement possible à cette crise ». Il a aussi rajouté que Shinzo Abe devait être plus prudent quant à la tenue de certaines opérations.
A l’heure actuelle, aucun des 50 réacteurs nucléaires n’est en activé. Toutefois, le peu de politiques qui se déclarent contre le retour du nucléaire n’ont pu faire passer cette proposition : « la construction de nouvelles centrales nucléaires sera reportée tant que le traitement du combustible nucléaire n’aura pas été établi ». Ils sont minoritaires dans le parti, malgré que la jeune génération se déclare inquiète quant à la promotion agressive de l’énergie nucléaire.
Le PLD reste donc majoritairement pro-nucléaire, malgré les quelques « dissidents ».
Claire Bouyssou – sources : The Japan Times, The Asahi Shimbun
« Cette crise (actuelle concernant les fuites d’eau radioactives) a empêché jusqu’à maintenant que le travail se fasse correctement. »
On veut nous faire croire que ces fuites sont récentes.
C’était quoi alors jusquà présent le travail ???
Je me demande si Abecadabra a attendu cette expertise avant d’en conclure une personnellement depuis…
http://www.japantimes.co.jp/news/2013/10/16/national/abe-claims-fukushima-radioactive-water-woes-are-under-control/#.Ul-iHNJFmAg
https://www.youtube.com/watch?v=fZY8jUuEzJQ