Dans la revue de presse du lundi 29 août, nous aborderons : la déception de Kishida, l’inquiétude en Afrique et la grosse frayeur dans un train.
Déception pour Kishida
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a exprimé sa déception après la conférence d’examen sur le traité de non-prolifération nucléaire sans document final. Il a notamment ciblé la Russie, qui s’est opposée au projet final d’un document de consensus, affirmant qu’elle devra en assumer la responsabilité. Pour Kishida, le maintien et le renforcement du traité sont « la seule approche réaliste » du désarmement nucléaire.
Inquiétudes en Afrique
Les dirigeants du Japon et de plusieurs pays africains ont déclaré, à l’occasion de la TICAD qui s’est tenue en Tunisie ce week-end, que la guerre en Ukraine a provoqué une crise alimentaire sur le continent africain. « Nous soulignons, avec une profonde préoccupation, l’impact socio-économique négatif de cette crise ukrainienne, qui a créé une insécurité alimentaire en Afrique, dans le contexte difficile » de l’ère post-covid, ont-ils ainsi indiqué.
Panique en train
Les passagers d’un train de la capitale japonaise ont eu une grosse frayeur vendredi dernier. En effet, un homme a fait tomber des couteaux lorsqu’il a paniqué après avoir loupé son arrêt. La panique a pris les autres passagers et le train a été immobilisé dans une gare proche de l’aéroport de Haneda. Heureusement, l’homme n’était, en réalité, qu’un employé d’un restaurant de sushi apparemment en état d’ébriété. Plus de peur que de mal.