Dans la revue de presse du mercredi 1er février, nous aborderons : l’inspection d’un réacteur nucléaire, les achats de la Banque du Japon ainsi que la restitution d’une statue volée.
Incident dans une centrale
Les régulateurs du nucléaire japonais ont déclaré que le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Takahama, dans le département de Fukui, était en cours d’inspection quand il a été arrêté automatiquement, lundi après-midi, en raison d’un dysfonctionnement de la barre de contrôle. De plus, avant cet arrêt, les alarmes se sont déclenchées trois fois en six jours pour des raisons liées à cette barre. L’incident impliquant un élément important pour la sécurité, les autorités demandent à ce que la cause du problème soit clairement déterminée.
Achats record
La Banque du Japon a battu, en janvier, son record d’achat d’obligations d’État à long terme mensuel. Elle s’est lancée dans une politique d’achats d’obligations pour freiner la hausse des taux d’intérêt afin de stimuler l’économie. Le montant des achats s’élève 23 690 milliards de yens (environ 168 milliards d’euros). Cela dépasse le précédent record établi en juin dernier. La banque centrale possédait déjà plus de la moitié de l’encours des obligations à long terme du Japon fin septembre dernier.
Retour d’une statue
Un tribunal sud-coréen a décidé qu’une statue bouddhique coréenne du XIVe siècle devait être restituée au temple japonais d’où elle avait été volée en 2012. Ce retour avait été suspendu toutes ces années car un temple sud-coréen en revendiquait la propriété, insistant sur le fait qu’elle avait probablement été pillée par des pirates japonais avant de se retrouver sur l’île de Tsushima en 1527. Le temple, situé dans la ville côtière de Seosan, pourrait faire appel de la décision devant la Cour suprême sud-coréenne.