Différents documentaires présenteront, à l’Auditorium du MNAAG à Paris, le processus de création chez quelques artistes contemporains japonais. De l’imaginaire à la conception, venez tenter de découvrir l’intimité de la pensée créatrice singulière de l’esthétique japonaise.
Danse : vendredi 17 juin à 12H15
Saburo Teshigawara, danser l’invisible
Fête de la musique : mardi 21 juin à 18H
Musiques populaires japonaises classiques et contemporaines. Ensemble Zeppin, avec Fumie Hihara (koto, shamisen, chant), Emiko Ota (chant et taïko) et Mayu Sato (shakuhachi, nôkan, ryuteki, shinobue).
Ensemble Zeppin
Trois artistes japonaises formées aux instruments classiques de la musique japonaise, mais poursuivant des parcours singuliers dans le monde musical : rencontres, expérimentations métissages…
La percussionniste Emiko Ota, par exemple, explore les univers, classique, blues, rock, électronique ou musiques expérimentales.
Fumie Hihara qui joue de multiples instruments et maîtrise les techniques vocales propres à l’histoire musicale du Japon, compose, improvise, et arrange.
Mayu Sato, grande spécialiste des flûtes japonaises, est diplômée de l’université de musique de Kunitachi (Tokyo) et du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
Trois artistes réunies ici par le projet commun de réinterpréter le répertoire des musiques japonaises, grands classiques, mélodies populaires, minyos contemporains…
Plus d’informations :
- Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna 75016 Paris
- Site web du musée
- Renseignements et réservations par téléphone au 01.40.73.88.18 ou par email à [email protected]