Différents documentaires présenteront, à l’Auditorium du MNAAG à Paris, le processus de création chez quelques artistes contemporains japonais. De l’imaginaire à la conception, venez tenter de découvrir l’intimité de la pensée créatrice singulière de l’esthétique japonaise.

Teshigawara Miroku
Teshigawara Miroku

Danse : vendredi 17 juin à 12H15

Saburo Teshigawara, danser l’invisible

Documentaire d’Elisabeth Coronel, 2005, 58 minutes 
La parole est entièrement confiée au chorégraphe japonais Saburo Teshigawara dans ce documentaire qui le suit entre le Japon et la France. À Tokyo, Paris et Lille où il prépare et conduit les répétitions de deux créations pour l’Opéra de Lille en 2004, Kazahana et Prelude for Dawn – qui résulte d’un atelier avec de jeunes aveugles. Puis à Yokohama où il tourne le premier volet de Perspectives Study.

Fête de la musique : mardi 21 juin à 18H

Musiques populaires japonaises classiques et contemporaines. Ensemble Zeppin, avec Fumie Hihara (koto, shamisen, chant), Emiko Ota (chant et taïko) et Mayu Sato (shakuhachi, nôkan, ryuteki, shinobue).

Ensemble Zeppin

Trois artistes japonaises formées aux instruments classiques de la musique japonaise, mais poursuivant des parcours singuliers dans le monde musical : rencontres, expérimentations métissages…
La percussionniste Emiko Ota, par exemple, explore les univers, classique, blues, rock, électronique ou musiques expérimentales.
Fumie Hihara qui joue de multiples instruments et maîtrise les techniques vocales propres à l’histoire musicale du Japon, compose, improvise, et arrange.
Mayu Sato, grande spécialiste des flûtes japonaises, est diplômée de l’université de musique de Kunitachi (Tokyo) et du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
Trois artistes réunies ici par le projet commun de réinterpréter le répertoire des musiques japonaises, grands classiques, mélodies populaires, minyos contemporains…

Plus d’informations :

  • Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna 75016 Paris
  • Site web du musée
  • Renseignements et réservations par téléphone au 01.40.73.88.18 ou par email à [email protected]
Article précédent10e édition du Forum Destination International à Toulouse
Article suivantUn navire de guerre chinois dans les eaux territoriales japonaises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.