Dans la revue de presse de ce vendredi 14 février 2025, voici nos actualités du Japon : une Japonaise tuée en Hongrie, les discussions trilatérales en Allemagne, ainsi le Charles de Gaulle dans le Pacifique.

Réponse de l’ambassade

Le ministre des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, a défendu la réponse de l’ambassade du Japon en Hongrie concernant une ressortissante japonaise assassinée à Budapest. En juin 2022, l’ambassade avait conseillé à la femme de 43 ans de contacter la police après avoir signalé les violences de son ex-mari irlandais. Son corps a été retrouvé dans son appartement incendié le 29 janvier dernier. La police hongroise, après avoir initialement écarté l’hypothèse criminelle, a arrêté l’ex-mari le 3 février. Cinq policiers seront sanctionnés pour négligence. L’ambassade avait également informé la victime que le consentement de son ex-mari était requis pour le passeport de ses enfants.

Discussion en Allemagne

Le ministre des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, tiendra sa première réunion trilatérale avec ses homologues américain et sud-coréen lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. Cette rencontre vise à renforcer la coopération entre les trois pays face aux défis régionaux. Elle intervient après les discussions entre Trump et le Premier ministre Shigeru Ishiba. Trump a réaffirmé son engagement pour la dénucléarisation de la Corée du Nord, mais des incertitudes persistent quant aux relations trilatérales. Iwaya participera également à une réunion du G7, où la guerre en Ukraine et les récentes discussions entre Trump et Poutine seront abordées.

Exercice en Pacifique

La Force maritime d’autodéfense japonaise a lancé l’exercice conjoint Pacific Steller avec les marines américaine et française dans le Pacifique, à l’est des Philippines. C’est la première fois que des porte-avions des trois pays participent ensemble à un tel exercice. Le destroyer japonais Kaga, en cours de transformation en porte-avions, y prend part aux côtés du USS Carl Vinson et du Charles de Gaulle. L’exercice inclut des entraînements anti-sous-marins et antiaériens, visant à contrer l’influence chinoise. Le groupe aéronaval du Charles de Gaulle fait escale à Okinawa, marquant un renforcement des liens entre alliés dans l’Indo-Pacifique.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDialogue trilatéral | Combustible usé | Saisie record

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.